Accueil > Actualités > La culture au service de l’insertion avec les éclaireurs urbains

Actualités 2 février 2025

La culture au service de l’insertion avec les éclaireurs urbains

En Nouvelle-Aquitaine, l’Apec a choisi de soutenir le projet « Alternative Urbaine : des balades culturelles au service de l’insertion » porté par l’association L’Alter-Culturelle​, dans le cadre de Novapec, son programme de soutien à l’innovation sociale. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de « Devenir éclaireur urbain », pour permettre l’insertion professionnelle des publics en situation d’exclusion.​

Lancé en février 2024, l’appel à projet Novapec 2024, pour sa première année de déploiement en région, se clôture avec une vingtaine de projets financés en Nouvelle-Aquitaine et une quarantaine en France. Le programme a ainsi investi 3,8 millions d’euros en 2024 en faveur d’initiatives à fort impact sociétal, environnemental et économique. Poursuivant cette dynamique, Novapec lance son appel à projets pour 2025 avec un budget de 4 millions d’euros.

Photo crédits @Alternative urbaine Bordeaux

Des balades culturelles au service de l’insertion

Le projet « Alternative Urbaine » mené par l’association l’Alter-Culturelle vise à accompagner des personnes sans emploi et en situation d’exclusion, à retrouver une nouvelle vie professionnelle. Durant 10 mois, les bénéficiaires, tous éloignés de l’emploi, ont l’opportunité de devenir « éclaireur urbain », c’est-à-dire animateur de promenade culturelle. Ils sont formés pour concevoir et animer des balades implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Ce programme a pour objectif de faire changer le regard des promeneurs sur ces territoires comme sur celles et ceux qui y vivent, tout en facilitant l’insertion professionnelle des éclaireurs urbains. Ce projet, bien implanté à Bordeaux depuis 2016 avec 9 balades distinctes, vise à étendre son réseau dans 4 autres villes en France : La Rochelle, Limoges, Toulouse et Clermont Ferrand . C’est ce déploiement que Novapec vient soutenir pour les 2 prochaines années.

« C’est le 3e projet que Novapec soutient en Nouvelle-Aquitaine en 2024. Cette initiative, qui mêle inclusion et culture, nous a particulièrement séduits par son originalité. En facilitant l’insertion professionnelle de publics identifiés comme à facteurs de risque, le projet Alternative urbaine fait écho aux valeurs de l’Apec, qui, guidée par son mandat de service public, se mobilise pour un monde du travail plus inclusif. Enfin, l’ancrage territorial et la valorisation de quartiers, souvent stigmatisés, sont des points forts qui nous ont convaincus de soutenir ce projet ! » Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez les éclaireurs urbains à Bordeaux : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/les-eclaireurs-urbains

L’appel à projets 2025 est ouvert !

Lancé le 23 janvier, l’appel à projets Novapec est doté d’un budget de 4 M€ et s’étale jusqu’au 21 juillet 2025 avec 2 périodes de validation : en mai (candidature possible jusqu’au 1er mars) et en octobre (candidature possible jusqu’au 21 juillet). Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier sous la forme d’une subvention, d’un minimum de 5000 euros.

En savoir plus et découvrir tous les projets soutenus sur Novapec.fr

A propos de l’Apec : L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômé.es à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) des cadres, l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel.
En 2023, parmi les 163.000 cadres et jeunes diplômés accompagnés par l’Apec, 96.000 ont bénéficié du CEP. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin pour se développer.
Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Association combine une présence territoriale de proximité avec un jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres publiées en 2023 et 440.000 profils de cadres en recherche d’opportunités). L’Apec et ses 1100 collaborateurs est présente, avec plus d’une soixantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.