Accueil > Tourisme > La destination Rochefort Océan s’adapte

Tourisme 18 mai 2020

La destination Rochefort Océan s’adapte



Enregistrer au format pdf

Le tourisme a un poids important sur le territoire rochefortais, il représente environ 5% du PIB pour 100 à 120 millions d’euros de recettes annuelles et quelques 1000 emplois saisonniers. Christophe Zamprogno, directeur de l’Office de Tourisme et Sébastien Bourbigot, vice président en charge du tourisme à la CARO on récemment fait un point d’étape compte tenu des circonstances.

"Pour le moment, les réservations se maintiennent à partir du 15 juillet, mais comme partout ailleurs, le tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par cette crise sanitaire. La collectivité a réagi rapidement en mettant en place une plateforme internet et un fonds communautaire réservé de 2 millions d’euros avec notamment une aide remboursable de 4000 à 8000€.
L’accueil physique des touristes se fera au plus tard à compter du 15 juin et il nous faudra aller au contact de la population certainement davantage qu’à l’habitude.
Point fort du territoire : le nombre important de résidences secondaires, il faudra toucher leurs occupants et les inciter à consommer localement.
Nous allons mettre en place un drive pour la billetterie à l’office de tourisme et nous allons encourager les habitants à promouvoir la destination.
Les hébergements touristiques, bars, restaurants sont dans la tourmente et il faudra reprendre par étapes
."

En 2019, pour la première fois, Rochefort Océan avait franchi la barre des 900000 nuitées. Cette crise est un coup d’arrêt à une belle croissance touristique alors que le Pont Transbordeur doit rouvrir en juillet après plus de trois ans de travaux de rénovation.

Les offices de tourisme localement emploient 24 personnes à l’année, 40 en saison. Le budget annuel est de l’ordre de 2,6 millions d’euros et en 2019, la taxe de séjour a généré un produit de 717000 euros. Pour le moment, l’arrêt de toute activité touristique depuis mi-mars a engendré un manque à gagner de 130 à 150000 euros pour la collectivité, uniquement pour la taxe de séjour.

CR

Plus : www.rochefort-ocean.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.