Accueil > Agenda > La ferme s’invite à Poitiers

Agenda 14 novembre 2021

La ferme s’invite à Poitiers



Le plus grand évènement de l’élevage de la Vienne, co-organisé par l’association La Ferme s’invite, la Chambre d’agriculture de la Vienne et la FNSEA 86, se tiendra les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc des Expositions de Poitiers. Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands, le salon propose pour son grand retour, en addition des incontournables concours et présentations des animaux de la ferme, un thème inédit : Savoir-Faire & Innovation.

« La Ferme s’invite » conserve ses incontournables et innove !

La manifestation, issue de la transformation du concours charolais qui se tenait au Parc des Expositions de Poitiers depuis 1972, conserve les grandes valeurs qui font son succès : rencontres et échanges entre le monde agricole et le grand public, découverte de la diversité des races d’animaux, mise en valeur de l’excellence du travail des éleveurs et des métiers de l’agriculture. En 2021, elle les complète avec une découverte des nombreuses évolutions qu’ont connues ces métiers et la forte capacité d’innovation dont font preuve les éleveurs et le monde agricole dans son ensemble.

L’origine du thème « Savoir-Faire & Innovation »

Partant du constat d’un très fort intérêt de la population pour l’agriculture mais, bien souvent, d’une faible connaissance de ses enjeux et évolutions, les organisateurs de l’évènement ont souhaité présenter aux visiteurs du weekend une vision bien plus complète du métier d’agriculteur en 2021. Avec beaucoup de pédagogie, ce thème « Savoir-Faire & Innovation », propose aux visiteurs de découvrir la relation des agriculteurs avec la terre et les animaux mais aussi leurs liens forts avec l’environnement et l’économie locale.

Programme des journées du 12, 13 et 14 novembre 2021.

Le vendredi 12 : La Ferme pédagogique pour les scolaires
La matinée « Ferme Pédagogique » du vendredi 12 novembre est entièrement dédiée aux enfants des écoles élémentaires et aux classes de sixième et SEGPA des collèges de Grand Poitiers. Sous la forme d’un parcours pédagogique, les 27 classes attendues, soit 600 enfants et leurs enseignants, vont découvrir la diversité des filières agricoles de notre département mais aussi les différentes thématiques « innovation » présentées par les exposants, la fertilité des sols et la production d’énergie verte par exemple, sans oublier le savoir-faire des éleveurs et des producteurs.

Près de 500 animaux seront présents sur l’édition 2021, qui accueille plusieurs concours : concours régionaux ovins Suffolk et Vendéen, concours régional bovin Prim’Holstein, concours départementaux bovins Charolais et Limousin et les championnats avicoles.
Tout au long du weekend seront aussi présentées d’autres races bovines (l’Angus, la Salers, la Blonde d’Aquitaine, la Parthenaise) et de nombreuses démonstrations des professionnels avec leurs animaux auront lieu : maréchal ferrant, tonte de moutons, traite des vaches laitières et des chèvres ou encore des animations et spectacles équins plébiscités par les visiteurs.

Dans cette édition 2021, six sous-thèmes sont mis à l’honneur pour aborder la diversité de la notion d’« INNOVATION » dans l’agriculture en 2021 : l’enjeu du carbone, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ; la relation Éleveur–Animal, les énergies vertes, la réduction des intrants et la fertilité des sols.
Au programme pour les visiteurs : 8 mini-conférences conduites par la Chambre d’agriculture et l’association La Ferme s’invite et de nombreuses animations présentes sur les stands des exposants.

Le « Savoir-Faire » illustré par l’excellence des productions locales

La Ferme s’invite est aussi le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir, en famille, les saveurs locales. Un marché des producteurs Bienvenue à la ferme, vendant en direct les produits issus de leurs exploitations, accueille les visiteurs dès l’entrée du Parc des Expositions de Poitiers. Dans les allées du salon, le pôle BIO, les produits Label Rouge, les produits de la marque Poitou ainsi que l’espace buvette / restauration, sauront ravir tous les gourmands et mettre en lumière l’étendue du « savoir-faire » départemental.

Ouverture au public : samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021 de 9h à 19h
(fin des animations vers 17h30 - 18h le dimanche).
Évènement gratuit. Contrôle des pass sanitaires.
Restauration sur place.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.