Accueil > Agenda > La notion de guerre juste, oxymore, paradoxe ou dilemme ?
La notion de guerre juste, oxymore, paradoxe ou dilemme ?
L’association Au delà du réverbère vous propose un nouveau rendez-vous le 25 février de 18h à 19h30 à l’UCO à Niort amphithéâtre 2, Centre du Guesclin , Place Chanzy.
Cette conférence-débat accueillera le général 2S Philippe Mounier, Directeur des études du comité 17 de l’Union IHEDN.
"La notion de guerre « juste » est-elle un oxymore, un paradoxe ou un dilemme ?
Cette question se pose depuis la nuit des temps. La guerre est une des plus vieilles activités humaines, intrinsèquement liée à la nature de l’Homme. Elle semble inextinguible. Mais, nous pouvons répondre à cette
interrogation en affirmant que la guerre « juste » doit rester un idéal. Celui-ci est certes difficile à atteindre. Mais cet idéal doit rester quand même un objectif, pour éviter de voir définitivement sombrer le monde dans la barbarie et l’inhumanité. Pour cela, après avoir essayé de définir ce qu’est une guerre « juste », nous verrons comment a évolué cette idée au fil des siècles, sous l’influence des religions, des penseurs et des politiques. Le tableau de la situation actuelle et sa projection dans le futur clôtureront cette brève analyse. Cette conférence n’est en aucun cas une pure conférence d’histoire militaire. Elle traite de l’essentielle question des relations humaines."
Inscription : suivez ce lien
Tweet



