Accueil > Actualités > Développement durable > La préfecture de la Charente championne de France de la sobriété énergétique

Développement durable 27 janvier 2025

La préfecture de la Charente championne de France de la sobriété énergétique

Jeudi 16 janvier 2024, la préfecture de la Charente a été récompensée lors de la remise des prix de la première édition de CUBE ÉTAT, le concours dédié aux économies d’énergie des bâtiments de l’État et de ses opérateurs, lancé en 2023.

Pour cette première édition ce sont 644 bâtiments représentant 219 candidats et une surface totale de 1,7 million de m² mobilisés dans une démarche de sobriété énergétique.

Aux côtés de la préfecture, des bâtiments emblématiques tels que La Grande Arche, les Opéras Bastille et Garnier, le Quai d’Orsay, les Invalides, l’Hôtel de Roquelaure, et le Palais de Justice de Bordeaux, ainsi que d’autres 17 participants dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

Grâce à la mobilisation des agents via des gestes du quotidien et en améliorants la performance de ses structures, la préfecture de la Charente s’est distinguée en remportant hier soir cinq trophées :

Classement Général toutes catégories confondues :

• Cube d’or : 1er/187, bâtiment Jean Monnet (36.5% d’économie d’énergie cumulée) ;
• Cube de bronze : 3ème/187 bâtiment Cabinet de la préfecture (31.2% d’économie d’énergie cumulée).

Par catégorie :

Bâtiments inférieurs à 2500m² :

• Cube d’or : 1er/44, bâtiment Jean Monnet (SGCD) (36.5% d’économie d’énergie cumulée)
• Cube de bronze : 3ème/44 Cabinet de la préfecture (31.2% d’économie d’énergie cumulée)

Bâtiments compris entre 2500 et 5000m² :

• Cube d’or : 1er/29, bâtiment siège de la DDT Charente (28.8% d’économie d’énergie cumulée)

Jérôme Harnois, préfet de la Charente, a tenu à saluer l’ensemble des agents de la préfecture et de la DDT pour leur investissement en faveur de la sobriété énergétique tout au long de l’année 2024. Grâce à eux, les services de l’État ont réussi à diminuer drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. Tous les gestes du quotidien sont aujourd’hui récompensés. La préfecture est d’ores et déjà inscrite pour l’édition 2025 de CUBE ÉTAT. www.cube-etat.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.