Accueil > Actualités > Politique > La présidence des conseils départementaux de Charente-Maritime et des (...)
La présidence des conseils départementaux de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres se féminise

Certains ou certaines diront enfin ! D’autres observeront que c’est dans la logique des choses. Le parcours politique de Sylvie Marcilly, maire de Fouras, 1ère vice-présidente de la CARO [1], désormais présidente de la Charente-Maritime après en avoir été vice-présidente pendant 10 ans, ne laisse personne surpris. Toutefois, c’est la première fois que ce département est présidé par une femme.
En Deux-Sèvres, Coralie Dénoues est devenue ce jeudi la première femme présidente du Département, qui plus est à 37 ans, après un mandat de Conseillère départementale. Son élection a été plus contrastée.
Sur les quatre départements de l’ex Poitou-Charentes, deux sont donc désormais présidés par des femmes.
Sylvie Marcilly a été élue par 34 voix sur 54 à la présidence de la Charente-Maritime suite au départ de Dominique Bussereau, par ailleurs nommé "Président honoraire" par arrêté préfectoral ce jeudi.
En Deux-Sèvres, Coralie Denoues, conseillère départementale sortante, a été élue à la présidence au 3e tour de scrutin par 16 voix sur 37. Elle succède à Hervé de Talhouet-Roy qui avait pris la présidence en "intérim" après l’élection de Gilbert Favreau au Sénat en septembre dernier. Il ne souhaitait pas se représenter après 29 ans de mandat.
- Une élection serrée en Deux-Sèvres où Coralie Denoues était candidate à la présidence tout comme Rose-Marie Nieto et Chantal Brillaud.
Dans la Vienne, sans surprise, Alain Pichon, président sortant en place depuis l’élection de Bruno Belin au Sénat en septembre dernier, a été réélu. Il pourra s’appuyer sur une majorité solide représentant 15 cantons sur 19.
Ces trois départements restent à droite.
En revanche, en Charente, si le président demeure un homme, la couleur politique change car Jérôme Sourisseau, président sortant divers droite, en place depuis l’élection de François Bonneau au Sénat en septembre dernier, a dû laisser sa place à la majorité de gauche, représentée par Philippe Bouty.
Dans les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, ont été réélus : Pascal Coste (LR) en Corrèze, Valérie Simonet (LR) en Creuse, Germinal Peiro (PS) en Dordogne, Jean-Luc Gleyze (PS) en Gironde, Xavier Fortinon (PS) dans les Landes, Sophie Borderie (PS) en Lot-et-Garonne, Jean-Jacques Lasserre (MoDem) en Pyrénées-Atlantiques et Jean-Claude Leblois (PS) en Haute-Vienne.
CR
[1] Communauté d’agglomération Rochefort Océan