Accueil > Communiqués > Le CHU de Poitiers se raccorde au réseau de chaleur de la Communauté (...)

Communiqués 27 février 2021

Le CHU de Poitiers se raccorde au réseau de chaleur de la Communauté urbaine

Le CHU de Poitiers vient de se raccorder au réseau de chaleur de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, exploité par Dalkia (filiale d’EDF). Alimenté à 69 % par des énergies renouvelables et de récupération, il permet à l’établissement de santé de poursuivre sa transition énergétique en évitant l’émission de 2000 tonnes de CO2.

Le réseau de chaleur de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, géré par Dalkia depuis 2009, est alimenté à 69 % par des énergies renouvelables et de récupération locales : la récupération d’énergie sur l’unité de valorisation énergétique de Poitiers, la chaufferie biomasse-bois des Couronneries et la toute nouvelle chaufferie biomasse-paille du quartier du Dolmen. En deux ans, le réseau a doublé sa taille, passant de 15 km à plus de 30 km, s’étendant jusqu’au sud-est de la ville.
Le CHU de Poitiers a profité de cette extension pour se raccorder au réseau de chaleur et bénéficier d’une énergie verte locale.
Grâce à ce raccordement d’une puissance de 2800 kW, le CHU de Poitiers va réduire de 2000 tonnes ses rejets de CO2, l’équivalent de 1111 voitures retirées de la circulation chaque année. Jusqu’à ce jour, la production de chaleur du centre hospitalier était assurée par plusieurs équipements fonctionnant à partir de géothermie, de récupération d’énergie sur des pompes à chaleur et enfin de gaz. Le raccordement permet de suppléer l’énergie fossile utilisée et vient compléter à hauteur de 50 % le dispositif énergétique vertueux déjà en place.

« Le CHU de Poitiers est engagé dans une politique vertueuse d’économies d’énergies depuis de nombreuses années et est le premier CHU de métropole à avoir été certifié en performance énergétique ISO 50001 en 2016 » indique Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine du CHU de Poitiers. « Ce projet vient ajouter une tonalité verte à l’ensemble de nos actions vertueuses dans ce domaine » ajoute-t-il.
« Nous sommes heureux d’accompagner le CHU de Poitiers dans cette nouvelle étape pour diminuer son empreinte carbone. Je souhaite également saluer la Communauté urbaine de Grand Poitiers et l’ensemble des acteurs locaux qui permettent le développement de ces réseaux, alimentés par les énergies vertes du territoire, essentiels pour relever le défi climatique. », indique Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.