Accueil > Actualités > Territoires > Le Département des Landes ouvre un budget participatif à 1,5 million d’euros

Territoires 1er novembre 2024

Le Département des Landes ouvre un budget participatif à 1,5 million d’euros

C’est le 4e budget participatif laissé au choix des Landais. Doté d’une enveloppe d’1,5 million d’euros, le Budget Participatif Citoyen des Landes finance des projets portés et votés par les Landais et les personnes manifestant un intérêt pour les Landes. 10% de cette somme est réservée à des projets déposés par des jeunes âgés de 7 à 17 ans.

Que vous soyez un particulier, une association, ou un collectif (famille, voisins, amis, enfants d’une même classe ou d’un même établissement...), vous pouvez déposer une ou plusieurs idées au bénéfice des Landes et de sa population.

Le Budget Participatif Citoyen des Landes peut financer par exemple des travaux ou l’achat de matériel. Il ne finance aucun emploi.
Les idées doivent être compatibles avec les domaines d’action du Conseil départemental : solidarités, éducation, jeunesse, sport, environnement et cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière.

Pour être éligible, chaque idée doit avoir une portée collective et ne pas dépasser 50.000 € (30.000 € pour les projets « Jeunes »).

Un dispositif en 6 étapes :
 du 28 octobre au 28 novembre, du lundi au vendredi à 13 h, des sessions d’information en ligne de 45 minutes auront lieu dans le département pour faire mûrir les idées
 du 4 au 30 novembre, les projets pourront être déposés sur budgetparticipatif.landes.fr
 de décembre 2024 à avril 2025, les projets sont analysés et les services du Département aident à les ajuster
 du 5 au 30 mai 2025, appel aux votes en ligne pour sélectionner les projets
 juin 2025, les projets lauréats seront dévoilés
 2025-2027, réalisation des projets, travaux...

Pour garantir l’équité territoriale, au moins 2 projets lauréats par canton sont retenus, dont un projet Jeunes » (sous réserve qu’il y ait bien un projet « Jeunes » éligible dans le canton).

Lors de la 1ère édition, 33 projets ont été lauréats et ils ont tous été réalisés, sauf 1 (obstacles techniques et financiers).
Lors de la 2e édition, sur les 54 projets lauréats (dont 17 projets « Jeunes »), 46 ont été réalisés, 4 sont en cours de finalisation et 4 n’ont pu être menés à bien pour des raisons financières, techniques ou humaines.
Enfin, lors de la 3e session, sur les 45 projets lauréats, 13 ont été réalisés, 23 sont en cours de finalisation et 9 sont en cours de conventionnement ou en attente des pièces justificatives permettant la signature de la convention.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.