Accueil > Communiqués > Le MODEF émet des propositions face à la précarité des étudiants

Communiqués 3 décembre 2020

Le MODEF émet des propositions face à la précarité des étudiants



Enregistrer au format pdf

Les associations tels que les Restos du Cœur ou autres distribuent de plus en plus de colis et notamment aux étudiants depuis la COVID 19. Le nombre d’étudiants qui ont de plus en plus de difficultés à se nourrir ne cesse d’augmenter et a même doublé selon les secteurs depuis l’apparition de ce virus.
Ils vont commencer l’année 2021 avec très peu voire pas de moyens. Ayant été privés de leurs petits boulots qui leurs permettaient de se faire un capital pour toute leur année. Les emplois dans le tourisme, la restauration ou le commerce ont été peu nombreux ou même inexistants pour certains d’entre eux durant la saison 2020.
Les parents, qui jusqu’à ce jour, pouvaient aider leurs enfants, se retrouvent eux aussi à subir une perte de revenus et ne peuvent donc plus participer à leurs dépenses. C’est une double perte financière pour eux !

En France, selon l’UNEF et l’Observatoire National de la Vie Étudiante (OVE), ils seraient 300000 par an à avoir sollicité un prêt étudiant pour financer leur formation Post-Bac soit 10 % de la population étudiante. Le coût de la vie étudiante progresse aussi, notamment pour les charges de logement, l’alimentation, le transport …
Malheureusement les restos universitaires qui proposent des repas à moindre coûts sont ouverts seulement le midi dans certains départements. La situation a donc explosé ces derniers mois pour nos jeunes. Ils n’ont plus de revenus pour subvenir à leur besoin tant alimentaire que pour se soigner. Certains n’arriveront même plus à payer leur loyer. Il faut réagir et trouver des solutions.

Le MODEF exige :
− La réouverture de tous les restos universitaires,
− La mise en place de panier repas à 1 € pour tous les étudiants car aujourd’hui seuls les boursiers peuvent y prétendre,
− L’accessibilité aux repas tant le midi que le soir,
− Un prêt étudiant à taux zéro et une garantie par l’Etat à hauteur de 100 %.

Le MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux) est un syndicat créé en 1959 et dont le siège est à Angoulême. Son slogan : "Pour une agriculture rémunératrice, solidaire, durable, responsable"
Plus : www.modef.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.