Accueil > Actualités > Formation > Le Pôle Alternance de l’Université de La Rochelle envisage la rentrée 2019 (...)

Formation 1er mars 2019

Le Pôle Alternance de l’Université de La Rochelle envisage la rentrée 2019 dans le contexte porteur de la réforme de la formation professionnelle



Enregistrer au format pdf

Depuis 2013, l’Université de La Rochelle s’est dotée d’un Pôle Alternance, structure capable de répondre à la demande d’entreprises régionales et nationales désirant intégrer des étudiants en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Il participe ainsi à la montée en compétence de ses étudiants et à l’intégration professionnelle de ses diplômés.

Alors, que vous soyez recruteurs en entreprises à la recherche d’alternants ou étudiants en quête d’une formation professionnalisante et rémunérée, contactez vite le Pôle alternance pour préparer dès maintenant la rentrée de septembre prochain !
Avec des formations en alternance alimentant une palette de domaines d’activités toujours plus large, qui va aujourd’hui du bâtiment à l’environnement, en passant par l’immobilier, le tourisme, le marketing, l’agro-alimentaire ou encore le numérique le Pôle Alternance de l’Université de La Rochelle propose des solutions ciblées aux entreprises en quête d’étudiants alternants motivés pour s’insérer dans le monde professionnel.
En acquérant des connaissances théoriques et pratiques à l’Université tout en développant savoir-faire et expérience au sein de l’entreprise, l’alternant arrive incontestablement mieux préparé sur le marché de l’emploi et peut même être embauché par son entité d’accueil à l’issue de son contrat.
« Avec 500 alternants enregistrés et plus de 30 formations répertoriées, nous avons quintuplé le nombre d’étudiants concernés et démultiplié les offres d’alternance depuis l’ouverture de notre entité voilà 6 ans », explique Axel Bringer, responsable du pôle avec Frédérique Rico. Pour eux, l’alternance constitue désormais une clé d’entrée unique à l’université pour les acteurs économiques locaux qui souhaitent recruter des jeunes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une intégration en douceur de nouveaux talents dans l’entreprise

Pour l’employeur qui accompagne ainsi le jeune dans la découverte de son métier, la valeur ajoutée se situe à différents niveaux. Sur le plan des ressources humaines, l’alternance peut faire office de pré-recrutement, permettant de repérer sur une longue période les meilleurs potentiels et de les fidéliser. Ainsi, durant son passage dans l’entreprise, l’alternant est sensibilisé à la culture de celle-ci et peut mettre en valeur ses compétences techniques et humaines intrinsèques. Sur le plan stratégique, l’alternant, présent régulièrement dans l’entreprise sur une période d’une à trois années, bénéficie d’un statut de salarié et peut s’avérer un bon élément opérationnel. Qu’il lui soit confié l’ensemble ou une partie d’une mission, qu’il soit mis en renfort sur un projet ou des études, l’étudiant permet à la société qui l’emploie à temps partiel d’accélérer ses projets et de développer son activité.
Et ce à moindre coût !

Mode d’emploi pour les étudiants

Pour maximiser les chances d’intégrer une entreprise à la rentrée 2019, les étudiants en quête d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent agir dès maintenant.

Comment ?
> En téléchargeant le dossier de candidature sur la plateforme e-candidat du site www.univ-larochelle.fr
> En préparant au mieux les outils de prospection (CV, lettre de motivation, fichier d’entreprises…),
> En contactant le responsable de formation si besoin pour obtenir des précisions quant à la nature des missions potentielles dans le cadre d’un contrat d’alternance,
> En contactant le Pôle Alternance pour s’inscrire dans un atelier « Coaching et recherche d’emploi ».

Mode d’emploi pour les entreprises

Pour les entreprises désirant recruter un ou plusieurs alternants opérationnels dès le mois de septembre prochain, l’heure est déjà à la recherche de compétences spécifiques. Pour cela, il s’agit de contacter rapidement le Pôle Alternance au 05 16 49 65 65 pour bénéficier de :
> La mise à disposition de conseillers aptes à mettre en adéquation les besoins de l’entreprise et l’offre de formation,
> La rencontre avec des responsables de formation pour affiner son projet de recrutement,
> La préparation d’un profilage (pré-recrutement de candidats et mise à disposition de CV),
> L’organisation d’un job-dating dédié à un secteur d’activité en particulier,
> La réalisation d’une simulation financière concernant le recrutement d’un alternant (coûts de l’embauche, aides de l’État et de la Région).

8 filières professionnelles visées


- Numérique
- Bâtiment durable, éco-industries
- Environnement, littoral
- Tourisme, hôtellerie, loisirs
- Biotechnologies, agro-alimentaire
- Langues, culture, audiovisuel
- Management, gestion, droit
- Physique industrielle, optique

7 nouvelles formations en apprentissage ouvrent à la rentrée 2019

DUT Génie Civil - Construction Durable à l’IUT de La Rochelle : Former des techniciens supérieurs polyvalents en Génie Civil, pour l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics, qui seront en mesure d’intervenir :
- Dans la conception et la construction de bâtiments destinés au logement, à l’industrie, au commerce
- Dans la conception et la mise en œuvre de grandes infrastructures et d’équipements collectifs : routes, ponts, barrages, travaux maritimes...
- Pour des projets respectueux de l’environnement et du développement durable

DUT Génie Biologique à l’IUT de La Rochelle : Option Industries agroalimentaires et biologiques (IAB). Une formation de techniciens supérieurs (BAC+2) orientée vars la qualité, la production et les analyses dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la biologie et de la cosmétique.

Licence professionnelle BIM (Building Information modeling) en partenariat avec l’école d’ingénieur CESI de La Rochelle et Tipee
Compétences acquises en formation :
- La maitrise des outils BIM pour la construction ;
- L’intégration du processus BIM au cycle de vie du bâtiment ;
- La coordination des différents acteurs d’un bâtiment autour de la maquette numérique.

Licence professionnelle AQUAREL (Aquaculture et relation avec l’environnement littoral) : se préparer aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement.

Master Intelligence des systèmes d’information à l’IAE de La Rochelle : disposer de connaissances et compétences solides à la fois en gestion et en management mais aussi en innovation et exploitation d’outils d’aide à la décision (Business Intelligence).

Master Science et Génie des matériaux : se former au métier d’ingénieur expert en prévention et protection des matériaux, capable d’assurer la pérennité de structures industrielles.

Master Marketing digital à l’IAE de La Rochelle : concevoir et développer une stratégie de marketing digital.
- Piloter la réalisation de projets digitaux (web, mobile ou IoT).
- Gérer la présence digitale d’une marque ou entreprise, gérer sa réputation et animer une communauté en ligne.
- Optimiser l’expérience utilisateur et gérer l’ensemble de la relation client.

Pour tout renseignement, contactez le Pôle Alternance au 05 16 49 65 65 ou consultez notre nouveau site Internet : alternance.univ-larochelle.fr

Chiffres clés :
- Plus de 500 alternants
- Plus de 30 diplômes, du bac+2 au diplôme d’ingénieur
- 8 filières professionnelles visées

Si comme le Pôle alternance de l’Université de La Rochelle, vous souhaitez être "l’entreprise du mois" (emplacement exclusif sur la page d’accueil + article + présence dans chaque newsletter hebdomadaire...) réservez votre période de parution, cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.