Accueil > Communiqués > Le lycée Cordouan de Royan remporte le défi du tourisme Arts et Vie
Le lycée Cordouan de Royan remporte le défi du tourisme Arts et Vie

À l’occasion de son 70e anniversaire, Arts et Vie, premier voyagiste culturel de France, a lancé un défi national unique et stimulant à destination des étudiants en BTS Tourisme : "Imaginer le voyage de demain".
Depuis sept décennies, Arts et Vie incarne une vision du voyage fondée sur la découverte, l’ouverture aux autres et la transmission des savoirs. Un cap symbolique, mais surtout une belle opportunité de renouveler l’élan d’enthousiasme et d’innovation qui anime l’association depuis ses origines.
Ce concours, résolument tourné vers l’avenir, invitait les futurs professionnels du secteur à concevoir et présenter un voyage culturel et responsable, en France ou à l’étranger, en parfaite adéquation avec les valeurs et engagements d’Arts et Vie.
Ce défi visait à :
– Stimuler la créativité et l’innovation des étudiants en les mettant au défi de concevoir une offre touristique originale et attractive.
– Promouvoir le tourisme culturel et responsable, en encourageant les étudiants à intégrer les principes de développement durable et de respect des cultures locales et territoires dans leurs projets.
– Favoriser l’acquisition de compétences professionnelles, en permettant aux étudiants de mettre en pratique les enseignements dispensés tout au long de leur formation (conception de produits touristiques, marketing, gestion de projet, etc.).
– Offrir une expérience concrète et valorisante, en donnant aux étudiants l’opportunité de voir leurs projets potentiellement intégrés à la programmation d’Arts et Vie.
Les lauréats de l’édition 2024/2025 :
Ces projets lauréats seront intégrés à la programmation 2026 d’Arts et Vie, offrant ainsi une visibilité et une concrétisation exceptionnelles aux idées novatrices de ces futurs professionnels du tourisme.
Une dotation de 1500 € a également été remise à chacune des classes lauréates pour permettre aux étudiants et leur professeur de partager ensemble une expérience culturelle sur leur territoire de vie.
Lauréat catégorie France : Le lycée Cordouan de Royan avec son Circuit « Évasion en Charente-Maritime »
Le projet présenté par la classe de 1ère année de BTS Tourisme propose un itinéraire de 8 jours axé sur la découverte de la Charente-Maritime, de La Rochelle à Cognac.
Le circuit met en avant le patrimoine maritime et naturel de la côte Atlantique et Charentaise, avec un accent sur la découverte culturelle, les paysages littoraux et la gastronomie locale. Soucieux de promouvoir un tourisme responsable, il intègre des moyens de transport collectifs ou pédestres et des hébergements labellisés ’Clef Verte’. Ce voyage combine découverte de sites patrimoniaux (Tours de La Rochelle, citadelle du Château d’Oléron, CIAP de Royan, Talmont-sur-Gironde), immersion dans la nature (marais salants et site ostréicole) et expériences gastronomiques authentiques (cours de cuisine et dégustations d’huitres et Cognac). Le voyage est conçu dans une optique de tourisme responsable, privilégiant les transports collectifs et les hébergements labellisés "Clé Verte".
Lauréat catégorie Étranger : Le lycée Val de Loire de Blois avec son Escapade musicale et culturelle à Bratislava et Vienne
Le projet présenté par la classe de 2e année de BTS Tourisme propose un voyage de 6 jours axé sur la découverte culturelle et musicale de Bratislava et Vienne, avec un point d’orgue au Festival de Musique Classique de Bratislava (3 soirées-concerts sont prévues).
Le programme intègre des visites de sites incontournables mais aussi une immersion dans les savoir-faire et traditions slovaques. Soucieux de promouvoir un tourisme durable, le projet propose l’option du transport en train de nuit pour le trajet Paris-Vienne. Ce voyage combine avec justesse découverte de deux capitales européennes, immersion culturelle et artisanale, expérience musicale de haut niveau et engagement envers un tourisme plus responsable.
Pour en savoir plus sur ce concours, 1ère édition :
Le défi a rencontré un vif succès, mobilisant 20 classes de BTS Tourisme à travers le pays (Hexagone et Outre-Mer), soit près de 600 étudiants. Sur les 20 projets présentés, 14 concernaient des destinations en France, témoignant d’un intérêt marqué pour le tourisme de proximité et la valorisation du patrimoine national, tandis que 6 projets se sont tournés vers l’étranger.
Le défi s’est déroulé en plusieurs étapes clés :
Lancement et inscription (à la rentrée de septembre 2024) : Arts et Vie a invité les établissements publics proposant des formations en BTS Tourisme à participer, avec un projet par classe.
Conception des projets (de septembre à début mars) : les étudiants, encadrés par leurs enseignants, ont travaillé en groupe pour concevoir un voyage répondant aux critères du cahier des charges technique et aux valeurs d’Arts et Vie (partage des savoirs, découvertes culturelles, écoresponsabilité, développement local).
Soumission des livrables (début mars) : chaque classe a soumis un dossier complet comprenant une présentation détaillée du voyage, un argumentaire de projet (sous forme de courte vidéo) et une grille de cotation avec le prix du voyage.
Sélection des finalistes (mi-mars) : l’équipe du service Production d’Arts et Vie a examiné les projets et sélectionné les 3 meilleurs projets dans chaque catégorie (France et Étranger).
Soutenance des finalistes (fin mars – début avril) : les classes finalistes ont présenté et défendu leurs projets devant le jury.
Intégration des voyages (2026) : les voyages lauréats seront intégrés à la programmation 2026 d’Arts et Vie.
De nombreux apprentissages pour les étudiants :
Les étudiants ont dû faire preuve de créativité, d’esprit d’équipe, de rigueur et de professionnalisme pour mener à bien ce projet. Ils ont dû réaliser des recherches approfondies sur les destinations choisies, concevoir des itinéraires originaux et équilibrés, et proposer des activités valorisant le patrimoine culturel et naturel.
Après une sélection rigoureuse, l’équipe de Production d’Arts et Vie a désigné les 6 classes finalistes, dont les projets se sont distingués par leur originalité, leur pertinence et leur adéquation aux critères du défi :
Finalistes catégorie France :
- Le lycée Cordouan de Royan : Projet en Charente-Maritime
- Le lycée Voltaire de Wingles : Projet dans les Hauts-de-France
- Le lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer : Projet en Roussillon
Finalistes catégorie Étranger :
- Le lycée François Couperin de Fontainebleau : Projet au Cambodge
- Le lycée de Bazeilles de Sedan : Projet aux Pays-Bas
- Le lycée Val de Loire de Blois : Projet en Slovaquie
Tweet