Accueil > Communiqués > Le port de plaisance de La Rochelle prépare sa saison et ouvre une déchetterie

Communiqués 2 avril 2025

Le port de plaisance de La Rochelle prépare sa saison et ouvre une déchetterie

La déchetterie portuaire a ouvert ses portes le 24 février sur l’aire de carénage. Organisée en deux espaces distincts : l’un dédié aux plaisanciers et l’autre aux professionnels du nautisme, cette déchetterie a pour objectif d’améliorer la gestion des déchets de carénage des usagers du Port de plaisance. Elle vise également à anticiper la « tarification incitative » qui sera appliquée au 1er janvier 2027 et maitriser ainsi les dépenses inhérentes au traitement des déchets.

Un parc d’engins et une équipe mobilisée pour la haute saison

Le Port de plaisance de La Rochelle dispose d’un parc de 6 élévateurs : 10, 50 et 150 tonnes ainsi qu’une grue automotrice de 30 tonnes pour les manipulations de mats et de moteurs.
Une équipe de 9 grutiers, renforcée par 2 intérimaires pendant les périodes de forte activité, permet d’assurer jusqu’à 40 manutentions par jour.
Objet d’un accident de pneumatique en octobre dernier, l’élévateur a bénéficié d’une révision générale et est désormais équipé de pneus pleins pour garantir une sécurité maximale et répondre aux besoins de manutention d’unités pesant jusqu’à 150 tonnes.

Une darse de manutention « 50 tonnes » flambant neuve

Après 6 mois de travaux intensifs : réfection des pieux, nouvelles structures en béton armé et réorganisation des places à terre), la darse de manutention pour l’élévateur 50 tonnes est totalement remise à neuf et opérationnelle depuis le 17 janvier.

Une zone de manutention fonctionnelle

Avec 90 emplacements à terre disponibles et la pose d’enrobés neufs sur la partie sud de la zone artisanale des Minimes et les 20 places du plateau nautique, le Port de plaisance de La Rochelle propose une importante capacité de stationnement à terre pour travaux.

Des professionnels nombreux et spécialisés à votre service

La Rochelle bénéficie d’un écosystème unique regroupant plus de 200 entreprises spécialisées tous corps de métiers du nautisme confondus. Du carénage au contrôle d’étanchéité, en passant par l’inspection du compartiment moteur, la vérification du gréement, ou encore la mise à jour de l’électronique et du matériel de sécurité, les professionnels rochelais répondent à un large éventail de besoins techniques, avec des prestations adaptées aussi bien aux plaisanciers qu’aux professionnels :
• Réparation et maintenance
• Charpenterie de marine
• Accastillage
• Électricité et électronique embarquée
• Gréements et espars
• Moteur
• Peinture
• Voiles
• Aménagement et sellerie
• Nettoyage et conciergerie
• Expertise maritime

Avec plus de 6500 manutentions réalisées chaque année et un réseau de plus de 200 professionnels du nautisme aux compétences variées, La Rochelle est l’un des ports les mieux équipés pour répondre aux besoins techniques des plaisanciers, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Toutes les informations : www.portlarochelle.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.