Accueil > Actualités > Le salon de l’hôtellerie de plein air restera t-il à Niort ?

Actualités 4 novembre 2024

Le salon de l’hôtellerie de plein air restera t-il à Niort ?

Alors que la 27e édition du salon entamait sa dernière journée, le 10 octobre dernier, le président de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Baptiste Dagréou, lançait "cette édition à Niort a été à l’image de notre saison estivale 2024... détrempée !"
Il faut dire que la veille, les averses avaient largement perturbé les extérieurs de ce salon pourtant à fréquentation constante. "Nous avons l’habitude de travailler sous la pluie" rappelait ce président pragmatique qui attend avec impatience le verdict de l’audit réalisé sur site pour l’obtention de la norme ISO 20121. "Hier c’était le déluge et le jour de l’audit ainsi que celui de la visite du Président de Région Alain Rousset. Autant dire qu’on était sous pression et les pieds dans l’eau !"

Cette année une tente aux dimensions hors normes abritait les mobilhomes d’exposition

Cette labellisation ISO 20121, si elle était obtenue, permettrait à cette manifestation d’entrer dans une autre dimension, durable, collectivement. Les équipes de la fédération ont travaillé minutieusement pour atteindre cet objectif. La trentaine de bénévoles qui assurent le succès de ce rendez-vous s’est, elle aussi, largement impliquée tout au long de l’année.

Les aléas climatiques, leurs conséquences sur l’exposition en extérieur, l’accès aux parkings, conjugués aux difficultés de circulation en amont du salon, sont autant de facteurs qui font réfléchir le président à la pérennité du salon à Niort alors que les équipes du Parc des expositions de Bordeaux se montrent plutôt accueillantes. "Bordeaux, ça n’est pas la même dimension. Nous pourrions mettre l’intégralité de nos exposants en intérieur, nous aurions moins besoin de bénévoles, les parkings et accès de circulation sont adaptés..."
Atlantica, c’est effectivement une grosse machine et les entreprises mutualistes voisines du parc des expositions, qui se sont engagées à encourager le télétravail pendant les trois jours du salon, entrent aussi dans la réflexion globale.

Jean-Baptiste Dagréou en réflexion pour les prochaines éditions d’Atlantica avec le vice-président de l’association : Pascal Tingaud.

Une réunion de travail, qui pourrait être décisive, est prévue avec les équipes techniques du Parc des expositions de Niort prochainement. Les dates du salon 2025 sont déjà annoncées : 7 au 9 octobre. Reste à confirmer le lieu.

CR.

Un long travail a été mené par les équipes de la FDHPA pour un salon durable


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.