Accueil > Actualités > International > Le transport maritime en salon à La Rochelle

International 8 avril 2024

Le transport maritime en salon à La Rochelle

A l’image de cette première illustration, il a beaucoup été question d’énergie lors de la seconde édition du Shipping Days, salon du transport maritime, à La Rochelle les 4 et 5 avril derniers. Une soixantaine d’exposants et quelques 800 participants ont pu échanger sur les nombreux défis qui concernent cette filière.

Les organisateurs du salon : le Grand Port Maritime de La Rochelle, Maritime Kuhn et Union Maritime de La Rochelle ont souhaité placer ce temps fort annuel sur un axe de réseautage entre professionnel, d’apports techniques et innovations et de réflexions sur les enjeux de la logistique maritime.
Le Grand Port de La Rochelle était en bonne place pour présenter ses atouts (lire notre article) tout comme les ports de Normandie, de Bretagne, de Marseille Fos, d’Anvers-Bruges, le groupement Harora Port (Le Havre, Rouen et Paris)... les clusters Neopolia et Aquitaine Blue Energies, le regroupement Aquitania Ports Link (La Rochelle, Rochefort-Tonnay-Charente, Bayonne et Bordeaux).

Ne manquait peut-être que le géant CMA-CGM mais les organisateurs ne désespèrent pas de le compter parmi les exposants pour la prochaine édition !

Côté innovation, à souligner la présence de Flying Whales, le ballon dirigeable dédié au fret lourd, installé en Nouvelle-Aquitaine et dont le projet hors normes est soutenu notamment par la Région.

Le projet éolien en mer au large de l’île d’Oléron était présenté sur un stand de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Le projet passera le cap du choix de l’opérateur cette année avec 67 éoliennes réparties sur 120km² environ. Elles permettront de couvrir deux fois la consommation annuelle en électricité en Charente-Maritime.

Cet éclairage renvoie notamment au sujet de l’énergie et de la décarbonation du transport maritime. Nouveaux carburants, solutions hybrides pour les opérateurs portuaires, stockage optimisé, report multimodal sur routes, fret ferroviaire.

Le transport maritime, enfin, est largement impacté par la géopolitique et la capacité des opérateurs à s’adapter à des conditions évolutives est un point clé.

Le transport maritime représente 80% du commerce mondial en valeur et 90% en volume. A consulter, le dossier réalisé par les équipes du Musée national de la marine avec le média We Demain : suivez ce lien

CR

Restez en veille sur l’actualité économique en Nouvelle-Aquitaine, abonnez-vous à notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.