Accueil > Communiqués > Les Minoteries Bellot ont fêté leurs 230 ans !

Communiqués 11 juillet 2019

Les Minoteries Bellot ont fêté leurs 230 ans !



Enregistrer au format pdf

Comme nous l’avions mentionné il y a peu dans un reportage consacré à la farine "C’est qui le Patron ?!", les Minoteries Bellot ont cette année 230 ans. Cette entreprise familiale, avec à sa tête la 16e génération, foisonne de projets et d’innovations pour poursuivre l’aventure sur un marché bien spécifique.

De marchands fariniers dès 1550, comme en atteste un acte d’achat de cette époque, les Bellot sont devenus meuniers à la faveur d’un mariage qui leur permet de s’installer sur le moulin de Geoffret (sud Deux-Sèvres) au cours du XVIIIe siècle. Devenu bien national après la Révolution, le moulin est alors acquis par les Bellot.
Depuis, les générations se sont succédées sur le site de Geoffret. Au cours du XXe siècle, alors que nombre de moulins cessent leur activité, la minoterie Bellot s’adapte et évolue au gré des innovations technologiques et des opportunités commerciales.
Pas moins de 9 minoteries environnantes vont alors passer dans son giron.
Sous l’impulsion de Jean-Paul Bellot, à la direction de l’entreprise jusqu’en 2018 et actuel Président du Conseil de surveillance, les investissements s’intensifient et la production se diversifie : abandon de l’activité d’alimentation du bétail, développement de nouveaux marchés, visant notamment l’industrie, en complément de la clientèle historique des artisans boulangers, création d’un second moulin et amélioration du process d’assemblage pour permettre la fabrication de farines sur-mesure, valorisation de la qualité de la production (notamment via le BIO, le Label Rouge et la filière CRC®, Culture Raisonnée Contrôlée à partir de 2011).

Président de Bellot Minoteries depuis 2018, Louis-Marie Bellot, 26 ans, entend assumer pleinement la relève.
En témoigne fin 2018 l’inauguration d’un nouveau site sur la zone de la Crèche pour favoriser le développement de nouvelles activités, ou encore, en mars 2019, le lancement de la farine de la marque « C’est qui le Patron ?! » qui garantit sur 3 ans une juste rémunération aux producteurs. A eux seuls, ces deux exemples illustrent parfaitement la pugnacité des minotiers Bellot qui ont consacré au cours de ces 3 dernières années plus de 2 millions d’euros pour renforcer la performance de leur outil de production.
Avec une production annuelle de 72 000 tonnes de farines pour une capacité d’écrasement de 90000 tonnes de blés, Bellot Minoteries se classe aujourd’hui parmi les 10 premiers moulins familiaux de France. Si la performance est à plus d’un titre exemplaire, les défis à relever ne manquent pas pour la 16e génération comme le rappelle Louis-Marie Bellot : " Satisfaction totale de nos clients, lean management, transition numérique, construction d’une 3e unité de production, amélioration des conditions de travail de mes collaborateurs. C’est un énorme challenge, une grosse responsabilité, sachant qu’en parallèle nous avons des problèmes de recrutement sur la logistique : difficile de trouver des chauffeurs-livreurs quand il faut porter des sacs de 25 kgs de farine ! "

Plus : www.bellotminoteries.fr

Quelques chiffres :
- 1000 clients sur 42 départements en France et 3 pays étrangers (Chine, Royaume Uni et Etats Unis pour 3% du CA)
- 90 salariés
- 28,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (prévisions à 30 millions en 2019)
- 7 farines certifiées agriculture biologique
- 5 farines certifiées Label Rouge
- plus de 300 références



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.