Accueil > Agenda > Agenda des clubs > Les nouvelles routes de la soie

Agenda des clubs 9 décembre 2019

Les nouvelles routes de la soie



Le club Deux-Sèvres international organise une conférence sur le thème "les nouvelles routes de la soie" à Niort, le lundi 9 décembre 2019 à 18H00 dans les locaux de la CCI Deux-Sèvres

Les nouvelles routes de la soie, aussi dénommées Belt and Road Initiative (B.R.I.) (Initiative Ceinture et Route), est le nom du projet titanesque des gouvernants chinois qui liera en partie les destins économiques des 3 continents (Asie, Afrique, Europe). C’est sur ce thème que Le Club Deux-Sèvres International tiendra sa prochaine réunion.
Le développement des infrastructures portuaires, ferroviaires, les routes de l’espace, les aspects culturels et sécuritaires… des nouvelles routes de la soie, dans lequel plus de 60 pays sont impliqués, sera expliqué et commenté par l’intervenant, Christophe GRANIER, au cours de la conférence.
Pour les pays concernés, est-ce un deal gagnant-gagnant avec la Chine ? Quelles sont les contreparties demandées aux investissements chinois ? Quels sont les risques pour la soixantaine de pays concernés ? Et l’Europe dans tout cela : au-delà du risque de division, ne faut-il pas y voir une perte d’indépendance de l’Europe ?

Christophe GRANIER a été expatrié pendant plus de 30 ans pour la Société Générale, il a exercé des postes de directeur de filiales dans 8 pays parmi lesquels la Chine, Hong-Kong, Le Pakistan, le Japon.
Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF), responsable de l’enquête, puis coordinateur du rapport « La Chine hors les murs », il fait partie de la Commission Asie-Pacifique des CCEF et de l’Observatoire de la Mondialisation Chinoise.
La conférence est ouverte aux entreprises non membres du Club Deux-Sèvres International

Inscription obligatoire en ligne en suivant ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.