Accueil > Actualités > Consommation > Les premières Rencontres de la restauration collective en Charente-Maritime (…)
Les premières Rencontres de la restauration collective en Charente-Maritime en appelleront d’autres !

Le Département de la Charente-Maritime et la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, coorganisateurs de ces premières Rencontres de la restauration collective et de la remise des Trophées départementaux Agrilocal ont réuni ce mercredi plus d’une centaine d’acteurs de la restauration collective (élus, acheteurs et fournisseurs) autour d’un temps fort de la politique des circuits courts. L’occasion aussi de mettre à l’honneur les utilisateurs de la plateforme www.agrilocal17.fr grâce à laquelle producteurs et acheteurs locaux s’engagent pour une alimentation de qualité et de proximité.
En parallèle des échanges et témoignages partagés entre les différents acteurs, une brigade éphémère de chefs volontaires a réalisé un buffet à partir de produits locaux et de saison.
À cette occasion, 8 trophées départementaux Agrilocal ont été remis, récompensant les fournisseurs :
– le Gaec Brochet Puaud dans la catégorie « Produits laitiers »
– les Pêcheurs de l’île d’Oléron dans la catégorie « Produits de la mer »
– l’atelier de transformation Saveurs paysannes (Saujon) et l’IEPR services (St Sulpice de Royan) dans la catégorie « Démarche collective »
– l’association « 17 et des brouettes » dans la catégorie « Espoir »
Et pour les acheteurs :
– le restaurant scolaire d’Aigrefeuille d’Aunis dans la catégorie « Commune »
– le collège de Cozes dans la catégorie « Collège »
– le restaurant scolaire du Sivos de Ballon-Ciré dans la catégorie « Engagement »
– les collèges de Matha, Tonnay-Boutonne, St Savinien, Loulay et St Hilaire de Villefranche dans la catégorie « Démarche collective ».
Soutien à une agriculture viable durable
Le Département de Charente-Maritime est engagé auprès du monde agricole sur de nombreux aspects : encourager le maintien de l’élevage, soutenir l’évolution des pratiques et le développement de l’agroécologie, accompagner les installations, développer la diversification ou encore, apporter un soutien aux agriculteurs en difficulté.
Mise en œuvre d’une politique de circuits courts des achats alimentaires
Mise à disposition gratuitement par le Département de la Charente-Maritime en lien avec la Chambre d’Agriculture, Agrilocal17.fr est une plateforme créée par l’association nationale Agrilocal qui met en relation les acheteurs de la restauration collective avec les producteurs locaux, dans le respect du code de la commande publique. Grâce à la plateforme Agrilocal17.fr, le Département permet aux écoles, collèges et autres restaurants scolaires de passer commande auprès des fournisseurs locaux.
À ce jour, 205 fournisseurs (dont 76 en Agriculture Biologique et 146 acheteurs (dont 48 collèges) sont inscrits sur la plateforme.
Et plus d’1 Million € d’achats (dont plus de 40% en AB) sont réalisés depuis son lancement en 2021.
Depuis septembre 2021, le Département subventionne les collèges et finance 25% du montant des achats réalisés via Agrilocal.
35 collèges ont pu bénéficier de cette aide du Département, soit environ 250.000 € distribués.
Crédits photo @Dept17
Tweet