Accueil > Communiqués > MiiMOSA va créer un fonds de dette dédié à la transition agroécologique

Communiqués 17 février 2020

MiiMOSA va créer un fonds de dette dédié à la transition agroécologique

MiiMOSA, leader du financement participatif dédié à la transition agricole et alimentaire, annonce la création du fonds de dette “AGiR ENSEMBLE”, doté de 50 millions d’euros.

Après avoir enregistré la plus importante croissance du marché du financement participatif en 2019 (+200%), face à l’urgence écologique, la fintech souhaite donner une envergure plus importante au financement de la transition agricole, alimentaire et énergétique.

Accélérateur de transitions

Bouleversement des habitudes de consommation, effondrement de la biodiversité, érosion des sols, réchauffement climatique, transition énergétique : depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale et le début de la “révolution verte”, jamais l’agriculture et l’agroalimentaire n’ont été autant confrontés à la nécessité de se transformer, se réinventer. Pour accélérer ces transitions, MiiMOSA annonce la création de son fonds de dette “Agir ensemble”*, opérationnel dès l’été 2020.

Une innovation sans précédent

A travers MiiMOSA, la complémentarité entre les épargnants et le fonds de dette “Agir ensemble” apportera une réponse à l’accroissement des besoins de financement des acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour répondre aux attentes sociétales, environnementales, et de la transition énergétique.

Cette orientation stratégique permettra à MiiMOSA d’apporter aux acteurs du changement des financements allant de 15 000€ à 1 000 000€ de manière simple (demande en quelques clics), rapide (réponse et financement en moins de 10 jours, quel que soit le montant), flexible (amortissable ou in fine, sans garantie, remboursement anticipé sans frais) et inclusive (communauté d’épargnants, entreprises partenaires et fonds de dette “Agir ensemble”).

Enfin, ce lancement sera une grande première puisqu’il n’existe pas, en France, de fonds de dette dédié à la transition agricole, alimentaire et énergétique.

« Au regard des enjeux et défis du 21e siècle (alimentation, environnement, climat), la transition agroécologique et énergétique doit changer d’échelle. Repenser notre modèle agricole et agroalimentaire ne peut se faire sans repenser le financement de ces secteurs. Le lancement du fonds de dette “Agir ensemble” apportera de la rapidité et de la flexibilité aux acteurs de la transition et ouvre de nouvelles perspectives pour l’accélérer.  » Florian BRETON, Fondateur et Président de MiiMOSA.

Retrouvez le MiiMOSA au Salon International de l’Agriculture (stand situé hall 4 allée B133).

À propos de MiiMOSA : Fondée début 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est le leader du financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 2 500 projets en 5 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires.
www.miimosa.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.