Accueil > Communiqués > Mise en place d’une cellule de veille viticole en Charente et Charente-Maritime

Communiqués 28 avril 2025

Mise en place d’une cellule de veille viticole en Charente et Charente-Maritime

Les Préfets de Charente et Charente-Maritime ont réuni le 25 avril la cellule de veille viticole mise en place dans le cadre de la crise du Cognac.
Cette cellule a été installée le 5 décembre 2024, à l’échelle (interdépartementale) du bassin de production de cognac.

Cette réunion, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière viticole, a permis de faire un point sur l’état des marchés et d’échanger sur les premiers retours de la mise en œuvre du plan d’adaptation. La situation comptable des exploitations viticoles a également été présentée ainsi que les dispositifs mis en place dans les deux départements pour accompagner les structures en difficulté :

Pour la Charente-Maritime, le dispositif s’articule autour de la cellule d’accompagnement existante pilotée par la DDTM17 (05.16.49.62.02)

Pour la Charente, le choix s’est porté sur la mise en place d’un guichet unique (tel. DDFIP16 06.09.36.12.12 ou Sous-Préfecture de Cognac 05.17.20.33.94) pour orienter les demandes. Des réunions d’information sont programmées dès le mois de mai pour détailler les dispositifs mis en œuvre.

A l’issue de la réunion, les participants ont insisté :
 sur l’importance d’une solution diplomatique, comme réponse structurelle à la crise actuelle ;
 sur l’utilisation possible des stocks comme garantie de financements sous réserve de trouver un montage juridique et financier rendant cette technique opérationnelle ;
 sur l’intérêt d’une réflexion sur un portage foncier temporaire permettant aux jeunes installés de se désendetter en vendant des parcelles ou aux viticulteurs plus âgés de céder leur exploitation ;
 sur la nécessité de bien identifier et de lever les blocages juridiques pour permettre la diversification (par exemple vers les vins mousseux ou les jus de raisin) ;
 et, enfin, sur la nécessaire détection des situations difficiles le plus en amont possible afin de pouvoir apporter des solutions efficaces et, à cette fin, de réfléchir à un mécanisme de soutien à la réalisation d’audits ciblés par les centres de gestion.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.