Accueil > Tourisme > Niort Marais Poitevin fait le bilan de la saison été 2022

Tourisme 9 septembre 2022

Niort Marais Poitevin fait le bilan de la saison été 2022

Suffisamment loin des côtes sur-fréquentées, le Marais Poitevin tire son épingle du jeu grâce à son côté nature, ses canaux qui apportent la fraicheur recherchée en période de fortes chaleurs, sans oublier une certaine authenticité. Le tourisme de cet été 2022 a donc retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire, marquant même une augmentation sur certains sites comme par exemple le Parc du Coq à l’Ane, qui a fêté ses 20 ans en juin.

La saison estivale s’est progressivement installée en juillet pour atteindre son pic en août, même si juin a fait craindre un nouveau ralentissement entre inflation, difficultés de recrutement dans les cafés, hôtels, restaurants ou périodes de canicule.
Cet été 2022 a également été celui du retour de la clientèle étrangère, notamment espagnole.

Les campings de Mauzé sur le Mignon, St Hilaire La Palud et Sansais ont eu une saison très satisfaisante.

La collecte de la taxe de séjour sur le territoire de l’agglomération de Niort montre, du moins pour les 2 premiers trimestres de l’année, une nette progression :

Place au vélo !

Circuit phare de ce territoire : la vélofrancette, qui s’étend de Caen à La Rochelle, a connu une forte évolution cette année alors que 2020 et 2021 avaient déjà été des années exceptionnelles pour le cyclotourisme !
Le comptage effectué entre Magné et Coulon a permis de constater sur mai, juin et juillet pas moins de 31027 passages contre 25987 en 2021 et 27172 en 2020.
La qualité du balisage et l’entretien des chemins devront être suivis avec rigueur pour maintenir la dynamique.

Le secteur de la batellerie n’a pas souffert outre mesure de la baisse du niveau d’eau, l’activité enregistrée étant proche des niveaux de 2019 et 2021.

Vif succès en revanche pour la visite du musée Bernard d’Agesci en juin, juillet et août avec une fréquentation en hausse de 67% par rapport à 2021 avec un total de 3609 visites.
Idem pour Coudray-Salbart, le château-fort le mieux conservé d’Europe avec 9449 visiteurs enregistrés à fin août.

A noter que les parcours de geocaching Terra Aventura, créés en Limousin et qui sont aujourd’hui au nombre de 6 sur le territoire, ont enregistré 20216 joueurs en juillet et août. Le parcours éphémère (30 avril au 22 mai) "les animaux du marais" avait déjà rencontré un vif succès se classant 8e du classement régional qui compte 550 parcours.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.