Accueil > Actualités > Formation > Orientation des lycéens : un accompagnement lors des prochains salons
Orientation des lycéens : un accompagnement lors des prochains salons
Les lycéens ont pour la plupart besoin d’échanger avec des étudiants pouvant faire part de leur expérience et ainsi apporter un éclairage précieux sur les études, l’organisation de la formation ou encore la vie étudiante.
Pour la quatrième année, l’académie de Poitiers, dans le cadre du projet partenarial CODA [1] a ainsi formé 38 étudiants bénévoles de BTS, classe préparatoire ou DNMade pour participer aux salons de l’orientation et différents évènements dans leurs lycées de rattachement.
Ensemble, ils représentent diverses formations d’enseignement supérieur portées par l’académie de Poitiers (soit 18 lieux de formation représentés). Les universités de Poitiers et la Rochelle forment également des étudiants ambassadeurs pour leurs propres formations universitaires.
Les ambassadeurs du supérieur de l’académie de Poitiers seront présents pour orienter les élèves dans leur recherche de formations post-bac :
– les 9 et 10 janvier au salon de l’étudiant de La Rochelle
– les 23 et 24 janvier au salon de l’étudiant à Poitiers
– le 31 janvier au COFEM de Bressuire
– les 6 et 7 mars au FOFE d’Angoulême
En savoir + sur le site de l’académie de Poitiers :
– sur le projet CODA : www.ac-poitiers.fr
– et sur les ambassadeurs du supérieur : www.ac-poitiers.fr
[1] Depuis 4 ans, l’académie de Poitiers participe au déploiement du projet CODA, à la CrOisée Des pArcours, qui est porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec La Rochelle Université, l’académie de Poitiers, le GIP FCIP de l’académie de Poitiers, et le CROUS. Ce projet vise à accompagner les lycéennes et lycéens du territoire dans un parcours post-bac réfléchi et réussi. L’objectif commun est de favoriser les trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des lycéens et mettre en lumière les formations publiques de l’académie de Poitiers. L’ambition : lutter contre les stéréotypes et l’auto-censure des lycéens à travers la création de ressources, vidéo de présentation des formations, podcast à destination des parents, etc. et la mise en place d’évènements (rencontres enseignants du supérieur-enseignants du secondaire, rencontres entre élèves et professionnels).



