Accueil > Communiqués > Ossabois a livré 400 logements étudiants en modulaire bois à Pessac

Communiqués 14 janvier 2020

Ossabois a livré 400 logements étudiants en modulaire bois à Pessac



Enregistrer au format pdf

Sur le Campus universitaire de Pessac (33) au cœur du Village 4, Ossabois, a livré quatre bâtiments en R+2 et R+3 en un temps record, pour répondre au mieux aux attentes de la Région en termes de logements étudiants.

Grâce à son savoir-faire et à son approche constructive hors-site, Ossabois a pu réaliser 400 logements étudiants sur le Campus Universitaire de Pessac en moins de 9 mois. Chacun de ces logements étudiants d’une superficie de 15 m² a été réalisé en construction modulaire bois. Ce mode constructif intègre dans un process industriel tous les métiers du bâtiment, tels que les charpentiers, les plombiers, les électriciens ou encore les peintres. Les chambres sont ainsi équipées et meublées en usine, fermées à clé et livrées finies sur chantier.
L’ensemble des 400 chambres a été réalisé à Saint-Julien-la-Vêtre (42), un des quatre sites de production d’Ossabois. Les premiers modules ont été livrés en janvier 2019, et l’équipe de pose a suivi les livraisons à raison de six modules en moyenne par jour. Un bâtiment de 100 chambres a pu être livré en 1 mois.
Au-delà de la rapidité de ce process et de la réduction consécutive de 30 à 40 % des déchets liés au chantier, la construction hors-site permet d’en réduire fortement les nuisances. Dans le cas présent, cet aspect était d’autant plus important que les équipes d’Ossabois ont dû intervenir en site occupé.
L’utilisation de matériaux renouvelables engendre quant à elle une économie de 30 % sur les émissions de CO2.

Une fois livrés, ces logements étudiants bénéficient enfin des qualités de la construction bois : une bonne isolation phonique de même qu’un réel confort hygrométrique et thermique.
« Nous sommes très fiers d’avoir réalisé et livré en des temps records ces 400 logements étudiants. Notre procédé hors-site nous a permis ici de minimiser au maximum les nuisances du chantier et d’offrir des réalisations de qualité optimale sur un site occupé », conclut Michel Veillon Directeur Général d’Ossabois.

Maître d’Ouvrage : Domofrance Groupe ActionLogement
Gestionnaire : CROUS Bordeaux Aquitaine
Architecte : Flint Architectes
Entreprise générale : Seg-Fayat
Bureau d’études techniques : Egis

A propos d’Ossabois : Précurseur de la construction responsable en France, Ossabois imagine depuis 40 ans des solutions destinées à bâtir un immobilier plus vertueux, plus agréable à vivre et sans nuisance .
L’entreprise, spécialisée dans la construction bois et le modulaire, répond aux besoins des bailleurs sociaux, des promoteurs et des constructeurs.
Avec ses 180 collaborateurs, répartis en 4 usines situées dans l’est de la France, Ossabois livre chaque année entre 1 000 et 1 200 logements et entre 1 500 et 2 500 modules (chambres étudiants, hôtels, internats…). L’approche constructive hors-site d’Ossabois permet de raccourcir la durée des chantiers, de réduire les nuisances sur chantier, de minimiser l’empreinte carbone et de respecter tous les engagements en termes de coûts, de qualité et de délais.
Ossabois a ouvert un nouveau chapitre en rejoignant GA Smart Building, promoteur, constructeur, industriel et gestionnaire en immobilier d’entreprise.
Ensemble, les deux entreprises adressent des marchés complémentaires. L’intégration d’Ossabois permet à GA Smart Building d’enrichir ses procédés constructifs, d’optimiser l’empreinte carbone des opérations et d’accélérer encore les délais de réalisation de ses chantiers.
Le chiffre d’affaires d’Ossabois est de 42 M€ pour 2018.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.