Accueil > Communiqués > Pollutec : la Nouvelle-Aquitaine se positionne comme une région (...)

Communiqués 21 novembre 2018

Pollutec : la Nouvelle-Aquitaine se positionne comme une région éco-innovante



Enregistrer au format pdf

Construire un nouveau modèle énergétique, soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement, tendre au zéro-déchet pour une économie durable... autant d’axes de travail affichés par la Région Nouvelle-Aquitaine pour atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 : 30% d’émissions de CO² en moins et 32% d’énergies renouvelables.

Pour tenir cette feuille de route, l’exécutif régional s’appuie notamment sur un certain nombre d’acteurs privés et publics (carte ci-dessous) :

23 entreprises à Pollutec

Le salon international des acteurs de l’environnement et de l’énergie : Pollutec, ouvrira sa 28e édition à Lyon Eurexpo le 27 novembre prochain.
La Région Nouvelle-Aquitaine disposera d’un stand de 250 m² qui accueillera 23 entreprises représentatives du territoire afin d’assurer la promotion du savoir-faire régional dans les domaines de l’éco-innovation. Ces entreprises ont été sélectionnées par l’agence régionale ADI en lien avec le Pôle Développement Economique et Environnemental de la Région (Unité Filières Vertes). Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine déléguée à la transition énergétique, ira à leur rencontre le mercredi 28 novembre.

Les 23 entreprises présentes :

- Gestion de la ressource eau :
- ADEQUATEC (La Rochelle, 17) – Presse à vis pour la déshydratation des boues et l’efficacité énergétique des stations d’épuration
- CALLISTO (Limoges, 87) – Ingénierie et traitement des eaux
- ENVIRO Développement (Chatellerault, 86) – La maîtrise intelligente de l’eau et de l’énergie
- IFTS (Foulayronnes, 47) – Nouveauté : ouverture du centre d’essais Roger Ben Aïm
- KIPOPLUIE (Mios, 33) – Ingénierie, filtration et gestion des eaux de pluie
- TERGYS (Blanquefort, 33) – Système autonome de production d’énergie verte et d’eau
Collecte, Nettoyage, Hydrocurage :
- NEUFOCA (La Rochelle, 17) – Triporteur électrique, propreté urbaine véhicule
- SOCARI (Celle l’Evescault, 17) – Remorques et semi-remorques : bennes, fonds mouvants, porteurs, équipements
Traitement des déchets :
- ATEC SERVICES (Saint-Martin-de-Seignanx, 40) – Équipements spécifiques pour la récupération et le tri sélectif des déchets, les espaces verts, les bennes à poussières…
- FAURE EQUIPEMENTS (Limoges, 87) – Séparation Liquide / Solide – Déshydratation
Recyclage – Réemploi – Matières et matériaux :
- BEE AND CO (Floirac, 33) – BioBeeBox® – libérez l’énergie de vos biodéchets
- NOUVEL’R – Association de développement territorial par l’économie circulaire
- SMICVAL (Saint-Denis de Pile, 33) – Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde.
- TAPIERO (Saint-Junien, 87) – Fabricant de sacs en papier et de tout conditionnement naturellement biodégradables, aptes au contact alimentaire, recyclables et compostables
Sites & sols :
- G&E – Transfert Numineo & PoCible (ADERA) (33) – Cellule de transfert de technologie de l’ADERA spécialiste des modèles numériques aux services des sites et sols pollués et de la qualité de l’eau (munineo) et des processus décisionnels de gestion des sites et sols pollués (PoCible)
- LEB Aquitaine Transfert (ADERA) (33) – Lipides Environnement et Biotechnologies / Cellule de transfert de technologie de l’ADERA spécialiste du diagnostic environnemental par Bioindicateur basé sur la composition en acides gras végétaux
Instrumentation – Métrologie – Analyse :
- Aquitaine Microbiologie (ADERA) (33) – Cellule de Transfert de Technologie de l’ADERA spécialiste de microbiologie environnementale (Bactériologie, Mycologie, Virologie et Parasitologie)
- E-4S (Poitiers, 86) – Systèmes connectés de surveillance environnementale au service de l’information décisionnelle
- UT2A (ADERA) (Pau, 64) – Ultra-Traces Analyses Aquitaine, Centre Technologique pour l’analyse des métaux et métalloïdes à l’état de traces et ultra-traces
Énergie :
- STARTEC DEVELOPPEMENT / NEOGY (Mérignac, 33) – Spécialiste de l’hybridation des énergies propres, la maîtrise du stockage et la conversion d’énergie
- S’TILE (Poitiers, 86) – Un nouveau concept de modules solaires photovoltaïques
- VMH ENERGIES (Chatellerault, 86) – Fabricant français panneaux photovoltaïques standard bi-verre
- ZHENDRE (Villenave d’Ornon, 33) – Fabricant français spécialisé en génie climatique, frigorifique et solutions en conteneurs pour conditions extrêmes
Efficacité énergétique :
- NOBATEK / INEF 4 (Anglet, 64) – L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Le réseau Aquitaine Croissance Verte, au service de la filière des éco-entreprises, sera également présent sur le stand.

www.pollutec.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.