Accueil > Actualités > Développement durable > Quand l’épargne finance des projets durables localement
Quand l’épargne finance des projets durables localement

Depuis le 2 mai 2024, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes propose un produit 100% régional, le Livret Transition Territoire, qui permet de mobiliser l’épargne des citoyens pour financer des projets locaux de transition environnementale. A fin octobre, 10.000 Livrets Transition Territoire ont été souscrits. Et, en seulement six mois, plus de 130 millions d’euros ont été épargnés collectivement ce qui a permis 110 millions d’euros de financements :
– 31 millions de crédits consacrés à 67% à la rénovation énergétique et à 33% au financement de véhicules propres.
– 11 millions dédiés à soutenir l’investissement vert des entreprises.
– 68 millions de financement EnR (Énergies renouvelables).
L’épargne collectée sur Le Livret Transition Territoire sert directement à financer les projets de transition des acteurs du territoire (professionnels, entreprises, collectivités, économie sociale, institutionnels) tels que la mobilité verte, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables ou encore la décarbonation… Des projets que les épargnants peuvent suivre pas à pas grâce à une newsletter dédiée et à termes, par des rencontres sur le terrain avec les porteurs de projets.
Par ce circuit court, la traçabilité de l’épargne réemployée localement donne tout son sens au modèle de finance durable et responsable ; un modèle de plus en plus plébiscité par les citoyens.
Quelques exemples concrets
En Charente, à Saint-Yrieix-sur-Charente, reconstruction d’un bâtiment “green” au Lycée l’Amandier.
L’établissement a fait appel à son partenaire financier historique, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes par son Centre d’Affaires Charente-Dordogne pour cette reconstruction aussi stratégique que vitale.
« Le prêt Green a été une évidence étant donné la sensibilité environnementale liée à ce projet et la volonté de l’établissement d’offrir à ses élèves un environnement serein et des outils performants adaptés aux exigences de leurs futurs clients ». Sébastien Boutin, Chef d’établissement OGEC L’Amandier
Au Pays Basque, financement d’une installation d’un nouveau système de groupe de froid et de luminaires LED optimisé chez Biocoop. « Ces aménagements interviennent dans une démarche continue d’amélioration de l’expérience client en magasin, pour laquelle nous sommes à l’œuvre depuis déjà longtemps en proposant à notre clientèle des produits de qualité, frais et issus de productions locales, bios ou équitables. »
Laurent SIVEL, Dirigeant BIOCOOP Pays Basque
Dans le Lot et Garonne, à Boussès, financement d’une centrale solaire.
En qualité de co-arrangeur (aux côtés de BPCE Energeco et de Crédit Agricole Transitions Énergies), la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a accompagné NEOEN sur deux projets d’envergure à hauteur de 40 % de leurs besoins de financement, dont ce projet de ferme solaire à Boussès et un second dans le Var. La centrale solaire de Boussès s’étendra sur 39 hectares avec 83.000 panneaux solaires et une puissance de 47.9MWc. « J’ai été ravi de participer à ce tout premier CPPA pour NEOEN pour contribuer à verdir l’énergie de demain aux côtés d’acteurs locaux et engagés ». Guillaume Corre Business Manager, Neoen
Par ailleurs, 6000 arbres ont été plantés en Aquitaine Poitou-Charentes avec Reforest’action dans le cadre du Livret Transition Territoire : 1 livret souscrit par 1 client sociétaire = 1 arbre planté sur notre territoire : forêt de Romagne, forêt de Bouissac, forêt de Sanilhac, forêt de Léognan, forêt de Morlaas… Les arbres plantés permettront tous de stocker du carbone et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
Tweet