Accueil > Communiqués > Réunis en assemblée générale, les géomètres-experts attendent la relance des (...)

Communiqués 24 septembre 2020

Réunis en assemblée générale, les géomètres-experts attendent la relance des projets de territoires



Enregistrer au format pdf

Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Poitiers a tenu, en visio-conférence, son Assemblée générale ce jeudi 24 septembre. La mobilisation de la profession pour accompagner le plan France Relance, notamment sur le pan de la transition énergétique, dans la région ainsi que les innovations numériques développées cette année par l’Ordre des géomètres-experts (OGE) ont été au cœur des débats et des travaux.

Pour la première fois, Thibaut Giraud, Président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Poitiers, a conduit l’Assemblée générale de la profession par visio-conférence : une alternative qui a permis aux 38 géomètres-experts inscrits au tableau de l’OGE pour la région de se retrouver dans le respect des dispositions sanitaires.

Dépasser la crise et accompagner la transition énergétique du plan France Relance

Pour les mois de mars et avril, près de 90% des cabinets de géomètres-experts de la région ont suspendu une partie de leurs activités. Le déploiement rapide du télétravail, et une mobilisation soutenue dès le mois de juin pour accompagner la reprise des projets de leurs clients particuliers et professionnels ont toutefois permis un retour à la normale dès le mois de juin.

L’annonce du plan France Relance, dont le volet ‘transition énergétique’ est doté de plus 7 milliards d’euros, a été salué par le Président du Conseil supérieur de l’Ordre, Vincent Saint-Aubin.

Lancement du nouveau portail Géofoncier et de la plateforme Géothèque

Première ressource d’informations foncières, urbanistiques et environnementales géolocalisées en France, le nouveau portail Géofoncier, mis en ligne le 3 février, est alimenté en continu par les géomètres-experts et grâce aux partenariats noués avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il répond ainsi aux attentes des nombreux professionnels de l’aménagement (promoteurs, constructeurs, agents immobiliers, notaires, …) et des particuliers, qui représentent déjà plus de 40000 utilisateurs.

Au 1er juin, le lancement de la plateforme Géothèque témoigne de la stratégie de digitalisation portée depuis plusieurs années par la profession puisqu’elle permet de dématérialiser intégralement les actes fonciers, jusqu’à la signature des PV de bornage par les différentes parties prenantes, et permettra à terme leur publication. Gage de traçabilité et de sécurité supplémentaire pour les géomètres-experts et leurs clients, ce nouveau dispositif propose aux professionnels, aux particuliers et aux personnes publiques un réel gain de temps et d’efficacité… Tout en répondant aux normes sanitaires particulières de cette année 2020.

« En prise directe avec les enjeux de transition numérique, les géomètres-experts, garants d’un cadre de vie durable, s’affirment ainsi comme les acteurs incontournables de la BlockChain du foncier et de la relance des projets de territoire », a rappelé Thibaut Giraud au terme des échanges.

Les chiffres clés de la profession de géomètre-expert :
1869 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
1125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
Une branche de 10000 salariés structurée essentiellement en PME



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.