Accueil > Actualités > Réussir dans un monde incertain selon Philippe Dessertine aux "rendez-vous" (…)
Réussir dans un monde incertain selon Philippe Dessertine aux "rendez-vous" Cerfrance Poitou-Charentes

En octobre, l’association de gestion Cerfrance-Poitou-Charentes a organisé dans chacun des quatre départements de son périmètre un "Rendez-vous Cerfrance" au format identique, articulé en trois temps : présentation de l’actualité de l’association de service aux entreprises et entrepreneurs, conférence de l’économiste Philippe Dessertine, échanges entre participants autour d’un buffet.
Particulièrement appréciés pour la qualité de l’intervenant, ces rendez-vous annuels ont pris leurs marques parmi les entrepreneurs et acteurs économiques. Ne dérogeant pas à la règle, Bocapôle, à Bressuire (Deux-Sèvres) avait fait le plein, le 16 octobre. Marie Bunel et Stéphanie Perrin, deux administratrices de l’association, par ailleurs chefs d’entreprise, étaient chargées de l’animation, rythmant les prises de parole de Médéric Gourbeau et Gilles Gault, respectivement président et directeur de l’association aux 13000 clients, 32 agences et 700 collaborateurs.
Les deux tiers des clients de Cerfrance Poitou-Charentes sont issus du secteur agricole et un tiers sont des artisans commerçants. Si la mission comptable reste le socle des interventions de Cerfrance auprès de ces professionnels, le conseil, l’accompagnement prennent une part croissante. À ce titre, la performance globale des entreprises est désormais intégrée aux axes de travail de Cerfrance qui a su anticiper sur la plupart des évolutions législatives, notamment sur les questions environnementales et sociétales.

En écho à cet engagement, Philippe Dessertine a élargi la réflexion en replaçant nos interrogations actuelles sur la dette française notamment dans un contexte global à la géopolitique mouvementée.
Les équilibres création de richesse, création de monnaie ou encore balance commerciale vs déficit public ont été présentés avec humour par Philippe Dessertine. "Nous sommes dans un cercle vicieux actuellement négatif, nous ne créons pas assez de richesse en France et nous exportons moins que nous importons. La situation actuelle devrait nous rapprocher d’une dévaluation mais heureusement, nous avons l’euro ! La zone euro nous protège."
"Il est donc urgent de rectifier notre niveau d’endettement car flirter avec les 7% pour un pays comme la France est intolérable mais aussi car la guerre en Ukraine s’arrêtera et l’énorme chantier de reconstruction de l’Ukraine devra être supporté par l’Europe."

"Data is the new oil"
La note positive de ce contexte troublé, Philippe Dessertine la voit dans l’innovation, dans notre capacité à progresser, notamment avec l’utilisation de la data "data is the new oil comme le disent les américains", dans le secteur de la santé par exemple... "le service en règle générale, c’est l’axe de développement de demain ; le service prendra de plus en plus de place, laissant de côté le règne des produits et des objets.. Je ne suis pas inquiet car l’Homme a la capacité de se réinventer, de s’adapter."
Plus : www.poitoucharentes.cerfrance.fr
Tweet