Accueil > Entreprises > Saft inaugure EnerShift, projet pilote de stockage d’énergie

Entreprises 4 octobre 2025

Saft inaugure EnerShift, projet pilote de stockage d’énergie

Saft, filiale de TotalEnergies et acteur majeur des batteries industrielles de haute technologie et du stockage d’énergie, a inauguré le 24 septembre sur son site industriel de Bordeaux, son projet EnerShift un système de stockage d’énergie destiné aux sites industriels.

EnerShift : un projet pilote pour l’industrie de demain

A travers le projet pilote EnerShift, Saft a développé un système de stockage d’énergie de 9MWh qui repose sur sa batterie Li-ion I-Shift et permet d’alimenter pendant quatre heures l’ensemble de son site industriel de Bordeaux, sa ligne de production de batteries pour les secteurs ferroviaire et aéronautique, ainsi que ses activités de recherche et développement.

Connecté au réseau électrique, EnerShift vise à renforcer la résilience énergétique du site tout en optimisant la gestion de sa consommation. En effet, ce système permet de stocker l’électricité lorsque l’offre en énergie renouvelable est abondante, notamment durant les périodes de forte production des parcs éoliens et photovoltaïques, et de l’utiliser plus tard lorsque la demande est élevée. Grâce à cette approche, EnerShift permet donc de contribuer à abaisser la charge du réseau électrique tout en réduisant significativement l’empreinte carbone et la facture électrique du site de Bordeaux.

Un modèle reproductible

Fort du succès rencontré à Bordeaux, Saft prévoit de déployer EnerShift sur d’autres sites industriels, en France et à l’international. Les premières installations sont déjà programmées aux États-Unis et en République tchèque dès 2026.
Le site de Saft à Bordeaux, qui héberge les lignes de fabrication des batteries ferroviaires et aéronautiques ainsi que le plus important centre de recherche du groupe dans le monde, est également le lieu de développement du système EnerShift. Celui-ci est composé de trois batteries I-Shift de 20 pieds, d’une capacité de 3MWh chacune, un convertisseur et un container de contrôle de 10 pieds, le tout occupant une surface à peine équivalente à un court de tennis.

Des bénéfices mesurables

Face à la fluctuation des prix de l’électricité, accentuées par les tensions géopolitiques, EnerShift apporte une solution innovante pour maîtriser les coûts et sécuriser l’approvisionnement énergétique des sites industriels. Sur le site de Bordeaux, l’installation couvre ainsi jusqu’à 100 % des besoins énergétiques de l’usine pendant quatre heures, et génère des économies très significatives.

Un levier pour la flexibilité énergétique

EnerShift contribue également à la sécurité d’approvisionnement en France en participant au marché de capacité MECAPA [1]. Géré par RTE, ce mécanisme gère les effacements (ou réductions de consommation) lors des périodes de pointe hivernale. Cette capacité à moduler à tout moment l’énergie du réseau électrique permet d’envisager d’autres usages dans l’avenir, comme par exemple, la fourniture de services de réglage de fréquence ou la contribution à des marchés de flexibilité locales.

À propos de Saft : Saft est une entreprise spécialisée dans les batteries de pointe pour l’industrie : de la conception et du développement à la production, en passant par le sur-mesure et la prestation de services. Depuis plus de 100 ans, Saft fournit des batteries et systèmes à la durée de vie toujours plus longue, pour des applications critiques, notamment la sécurité, l’alimentation de secours et la propulsion. Notre technologie innovante, sûre et fiable offre une performance élevée sur terre, en mer, dans les airs comme dans l’espace.
Saft alimente l’industrie et les villes connectées, mais fournit également une alimentation de secours dans les environnements les plus reculés et inhospitaliers, du Cercle arctique au désert du Sahara. Saft est détenue à 100 % par TotalEnergies, une compagnie multi-énergies qui produit et commercialise dans le monde entier l’énergie sous toutes ses formes : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, énergies renouvelables et électricité. www.saft.com


[1MECAPA : Le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointe hivernale. Il s’appuie sur l’obligation de couverture de la consommation en heure de pointe par les acteurs obligés et sur la certification et la valorisation des capacités de production et d’effacement.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.