Accueil > Agenda > Secondes Rencontres régionales du tourisme durable
Secondes Rencontres régionales du tourisme durable
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Rémi Justinien, vice-président du Conseil régional en charge du Tourisme, et Christelle Chassagne, présidente du Comité régional du tourisme, ouvriront la 2e édition des Rencontres régionales du tourisme durable, mercredi 9 avril à 9h30, à l’Hôtel de Région à Bordeaux (salle Jacques-Chaban-Delmas).
L’objectif de ces Rencontres est de partager un état d’avancement de la feuille de route « Tourisme Durable en Nouvelle-Aquitaine », deux ans après son lancement, autour de trois axes :
– l’adaptation au changement climatique ;
– la mobilité décarbonée ;
– la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, la qualité de vie et conditions de travail et l’inclusion.
Programme de la journée :
Avec la participation de la Mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, du Comité régional du tourisme, du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, des têtes de réseaux professionnelles (ARGAT, UMIHNA, UNAT NA et NAHPA) et l’inter-filière Tourisme durable.
10h00-10h30 : ouverture des Rencontres régionales du tourisme durable.
10h30-12h15 : conférence « Vers une écologie touristique territoriale en Nouvelle-Aquitaine » animée par Antoine Chotard, responsable du labo d’idées « NéoTopies » et organisateur du salon inversé « NéoBusiness » d’ADI Nouvelle-Aquitaine, avec :
– Rémi Justinien, vice-président du Conseil régional en charge du tourisme ;
– Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut national de l’Économie circulaire (INEC) ;
– Sabine Jean-Dubourg, fondatrice et dirigeante du cabinet « The A Lab » et déléguée du Conseil national des achats ;
– Thomas Binet, fondateur et directeur du bureau d’études « Vertigo Lab ».
14h00-16h15 : Fresque de la mobilité, animée par Jocelyn Noirot, Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine
14h00-15h00 : ateliers en table ronde n°1 - quatre thématiques au choix :
1 - Adaptation aux changements climatiques : ils se bougent !
Avec Laurent Basse-Cathalinat, secrétaire général de La Cité du Vin ; Clémentine Boutet, chargée des grands acteurs au Comité régional du tourisme ; Stéphanie Brunet, directrice des opérations « Vos destinations Nature » ; Frédéric Dadoy, responsable national des activités sportives du littoral à l’UCPA.
2 - Qualité de vie et des conditions de travail, une stratégie RH gagnante pour recruter et fidéliser ses salariés.
Avec Charlotte Bruneteau, directrice de l’office de tourisme du Pays Loudunais ; Charlotte Emery en charge de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations au sein du réseau des offices de tourisme MONA ; Anne-Frédérique Mauler, directrice générale des services du Pays Loudunais et Julie Moussié responsable RH à la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.
3 - De nouveaux modèles d’affaires au service des transitions : ils l’ont fait !
Avec Mathieu Cottave, propriétaire du domaine équestre Le Moulin du Fresne (79) ; Mathilde Lecourt, chargée de mission inter-filière Tourisme durable à l’UNAT ; Zoé Louge, directrice régionale UMIHA ; Sylvain Morin, directeur de l’hôtel-spa Atalante-Relais Thalasso (Ile de Ré) ; Anne-Catherine Pechinot, directrice générale d’Easycash et Emmanuel Petit, président d’Eklo Hôtels.
4 - Gestion des flux, aménagement territorial et coopération locale : la difficile équation du dernier kilomètre touristique.
Avec Landry Barrand, directeur marketing, commercial et intermodalité SNCF Voyageurs ; Michel Durrieu, conseiller régional délégué à la structuration et au développement touristique ; Catherine Le Freche, cheffe du service Mobilité à Maremne Adour Côte Sud, Thierry Lecoq, directeur général EDOG ; Marion Oudenot-Piton, responsable du service Industries des loisirs à l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine et Christophe Zamprogno, directeur de l’office de tourisme du Val de Garonne
15h15-16h15 : ateliers en table ronde n°2 - quatre thématiques au choix :
1 - Regards d’experts : entre décarbonation et attractivité, les enjeux de l’aérien en Nouvelle-Aquitaine.
Avec Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la coopération territoriale européenne, à l’Eurorégion, aux ports et aéroports ; Jérôme Fontane, enseignant-chercheur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace et Aurélie Loubes, directrice générale du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
2 - Mixité sociale : un levier économique et une responsabilité sociale.
Avec Julie Benisty Oviedo, responsable stratégie RSO à l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole ; Nicolas Derviau directeur de Vart (33) ; Sandrine Laffore, conseillère régionale déléguée au tourisme responsable et social, itinérances ; Clara Monget, coordinatrice à l’UNAT Nouvelle-Aquitaine ; Philippe Moretti, president de l’UNAT Nouvelle-Aquitaine ; Marc Pili, délégué général de « Vacances Ouvertes » et Nicolas Randy, directeur des politiques sociales de l’ANCV.
3 - Passez à l’action : des outils pour engager vos clientèles dans les transitions écologiques.
Avec Ségolène Faget, coordinatrice générale de « Bordeaux fête le vin » ; Sophie Marnier cheffe de pôle au Comité régional du tourisme ; Corinne Marzorati, directrice du domaine de la Forge (33), et Aurélia Quillet, cheffe de projet Développement durable à la Fédération d’Hôtellerie de Plein Air Nouvelle-Aquitaine.
4 - S’engager dans une démarche RSE/RSO : quels accompagnements et bonnes pratiques ?
Avec Clothilde Cassot, directrice de l’office de tourisme intercommunal Landes Atlantique sud ; Stéphanie Charpentier, coordinatrice du site touristique du Pont Transbordeur (17), Mickaël Couturier, directeur administratif et financier de l’hôtel Alteora (86) ; Sophie Duprat, chargée de mission MONA et Fabien Raimbaud, chargé de projets MONA.
Les rendez-vous d’affaires : 16h30-18h10
Possibilité de prendre rendez-vous (jusqu’à cinq rendez-vous d’affaire de 20 minutes) avec les autres participants.
Le tourisme en Nouvelle-Aquitaine, une industrie créatrice de valeurs
1ère filière économique régionale avec 9% du PIB régional
12,3 milliards d’euros de dépenses directes dans la région
143.000 emplois directs et indirects
32 millions de séjours dans 5,4 millions de lits touristiques
Plus de 1100 acteurs engagés pour un tourisme durable
Itinérance douce : 51000 km de sentiers de randonnée et 4200 km de linéaire de Véloroutes voies vertes
82 d’établissements touristiques ont obtenu l’écolabel européen
Tweet