Accueil > Communiqués > Soltena a composé son premier bureau

Communiqués 28 octobre 2019

Soltena a composé son premier bureau



Enregistrer au format pdf

Après avoir acté la fusion d’Aquitaine Croissance Verte et du Pôle Eco-Industries au sein de « Solutions pour la Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine » le 3 octobre dernier lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni pour élire son nouveau Bureau et valider l’acronyme de son réseau : SOLTENA.

Lors de son premier Conseil d’Administration le 14 octobre dernier, les administrateurs ont élu Pierre-Yves Rioual (photo ci-dessus) pour présider SOLTENA. Président de l’entreprise Syntea, spécialisée dans le traitement de l’eau, il est connu et reconnu pour son action dans le réseau en tant que membre fondateur d’Aquitaine Croissance Verte, dont il a été le Vice-Président pendant 4 ans.
Convaincu que l’union fait la force, il s’est investi dès 2017 au sein du comité stratégique pour opérer la fusion entre Aquitaine Croissance Verte et le Pôle Eco-Industries.
Il est un fervent défenseur du décloisonnement des filières vertes pour des réponses globales aux enjeux de la Transition Ecologique au sein des entreprises et des territoires. Il soutient particulièrement les « Tribus » qui visent à construire collectivement des solutions pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale de marchés ciblés (viticulture, collectivités territoriales, sites isolés…). Il souhaite aujourd’hui amplifier ces dynamiques afin qu’elles se démultiplient sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Anne-Estelle de Boisseson, Trésorière de SOLTENA Directrice technique chez GREEASE, autre membre Fondateur d’Aquitaine Croissance Verte, GREEASE souhaite poursuivre l’action entamée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et la développer avec d’autres partenaires sur l’ensemble du territoire de la Région au profit des filières vertes et plus particulièrement sur ses deux cœurs de métiers : la qualité de l’air et la qualité de l’eau. GREEASE continuera également à promouvoir et présider l’antenne régionale de FIMEA, le réseau interprofessionnel des métiers de l’environnement atmosphérique.

Jacques Deschamps, Vice-Président de SOLTENA
Vice-Président de la Communauté de Commune du Haut-Poitou, ex-Président du Pôle Eco-Industries, Jacques Deschamps a été Directeur Régional de l’ADEME et s’implique désormais au niveau local dans un mandat de Vice-Président de la Communauté de Commune du Haut-Poitou. Il est également membre du Comité du Syndicat Energies Vienne. Au sein de SOLTENA, il œuvre pour le déploiement de l’économie circulaire et pour l’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets de performance environnementale liés à la réduction et l’optimisation de leurs consommations d’eau, de matière et d’énergie.

Nathalie Leroux, Secrétaire de SOLTENA
Chargée de mission à la Délégation Régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine, la transition énergétique, et plus globalement la RSE, sont au cœur de son métier et de ses missions : favoriser la production d’électricité bas carbone, l’efficacité énergétique, la performance environnementale, le dialogue et la concertation, le développement territorial, humain et économique, l’innovation...
Il lui semblait donc tout naturel de poursuivre son engagement professionnel au sein du Conseil d’Administration et du Bureau de SOLTENA et de soutenir son développement.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.