Accueil > Actualités > Développement durable > Sortie d’un guide complet du maraîchage biologique en Nouvelle-Aquitaine

Développement durable 3 juin 2021

Sortie d’un guide complet du maraîchage biologique en Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Le « Guide Maraîchage Biologique Nouvelle-Aquitaine » vient de sortir ! Il regroupe les connaissances et le savoir-faire des conseillers en maraîchage et légumes bio des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Le « Guide Maraîchage Biologique Nouvelle-Aquitaine » s’adresse aux futurs installés pour leur permettre de faire les meilleurs choix et de réussir leur installation. Il s’adresse également aux maraîchers en agriculture biologique pour leur fournir des informations techniques pointues.
Complété au fil des ans, le « Guide Maraîchage Biologique Nouvelle-Aquitaine » est composé de 4 livrets :

- Organisation et planification (84 pages)
Le 1er livret permet d’écrire son projet, d’appréhender les difficultés, les heures de travail et de construire son planning de production.
Au sommaire : rotation des cultures et assolements, planification des cultures, organisation du travail, main d’œuvre en maraîchage, banque de temps et de matériel, financement du projet, exemples d’ateliers.

- Fertilité, fertilisation (128 pages)
Le 2ème livret rassemble des fiches techniques pour connaître et évaluer son sol, choisir quoi apporter selon les besoins du sol et des cultures et une liste non exhaustive de fournisseurs.

- Choix de son matériel (84 pages)
Le 3ème livret permet au futur installé de choisir le matériel dont il aura besoin en fonction de son exploitation, de son sol et de son mode de vente.
Au sommaire : choix du matériel pour le travail du sol, le semis et la plantation, le désherbage, les tunnels, l’irrigation, la récolte et le conditionnement, le matériel de vente.

- Semences et plants (128 pages)
Certains futurs installés souhaitent produire leur plant. Le 4ème livret leur permet de choisir le matériel et surtout d’établir le calendrier de semis, repiquage en fonction de leurs besoins de plantation et surtout d’intégrer tous les temps de travaux liés à cette partie pépinière qu’il faut réfléchir tout au long de l’année.
Au sommaire : matériel de production, du semis au repiquage, la conduite climatique, fertilisation et irrigation, maladies et ravageurs, réglementations semences et plants.

Pour vous procurer gratuitement le « Guide Maraîchage Biologique Nouvelle-Aquitaine », inscrivez-vous sur : Guide Maraîchage Nouvelle-Aquitaine
Inscription obligatoire. Un lien de téléchargement vous sera envoyé.

Le « Guide Maraîchage Biologique Nouvelle-Aquitaine » est publié avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de l’Europe.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.