Accueil > Communiqués > Terrena crée une direction du développement agricole

Communiqués 22 octobre 2020

Terrena crée une direction du développement agricole



Enregistrer au format pdf

La coopérative Terrena annonce la création de la direction du développement agricole et fait évoluer la direction générale de Galliance

Christophe Couroussé nommé au poste de Directeur du Développement Agricole

Terrena annonce la nomination de Christophe Couroussé au poste de Directeur du Développement agricole de Terrena. Au centre des orientations agricoles de la coopérative et du projet 2030, cette nouvelle direction viendra appuyer dans leur développement et dans leurs actions, les directions des productions animales et des productions végétales. Elle sera un acteur essentiel du développement de nos territoires, de l’innovation agricole et du renforcement de la marque La Nouvelle Agriculture®. A ce titre, elle regroupera Innovation et Data, RSE, Qualité, Marketing Groupe, Terrena Force de vente, Relations Adhérents et Communication Groupe.

Christophe Couroussé a pris ses fonctions le 19 octobre et rejoint le Comité de Pilotage de la Coopérative mis en place cet été.
Cette nomination vient ainsi soutenir et renforcer la dynamique engagée à l’issue de La Consultation menée cet hiver auprès des adhérents agriculteurs et des salariés de Terrena et qui vise à la construction du nouveau projet coopératif de Terrena avec ses adhérents.

Agé de 49 ans, de formation ESA Angers, Christophe Couroussé a été successivement en charge de l’animation coopérative et de la communication de 1997 à 2008. En 2008, il a pris en charge le projet La Nouvelle Agriculture, puis en 2011, en plus de ses précédentes fonctions, la direction du Marketing Stratégique du Groupe au sein de laquelle il a contribué à la création de la marque La Nouvelle Agriculture®. Il occupait depuis 2016 la direction générale de Galliance et a permis l’accélération de la stratégie de différenciation des différentes filières volailles. Il dispose ainsi d’une parfaite connaissance de Terrena, des problématiques agricoles, de notre territoire et de la relation avec nos adhérents. Son expertise des filières, son sens de la stratégie et son expérience de l’aval seront des atouts précieux pour la réussite de ses missions.

Arnaud Poupart Lafarge nommé au poste de Directeur Général de Galliance

Suite à la nomination de Christophe Couroussé, la direction générale de Terrena annonce la prise de fonction le 19 octobre d’Arnaud Poupart Lafarge, 54 ans, à la direction générale du pôle volaille de Terrena. Homme de terrain et de dialogue, Arnaud Poupart Lafarge a une très forte expérience des projets de transformation. Il aura pour missions de poursuivre le travail autour de la différenciation, de la performance et de la compétitivité de Galliance au service des adhérents de la coopérative.

Ingénieur de l’école Polytechnique et de l’école des Ponts et Chaussées, titulaire d’un master of Sciences, Engineering and Economics de l’université de Stanford, il dispose d’une expérience de 30 ans dans le monde industriel. Au sein d’Arcelor Mittal de 1990 à 2013, il a dirigé les opérations internationales en Europe et en Afrique puis il a pris la direction générale de Long Carbon Europe ArcelorMittal. Au sein de Nexans de 2013 à 2018, il a été notamment directeur des opérations puis directeur général. Il était récemment directeur général délégué d’Olmix.

À propos de Terrena :
Terrena est une coopérative d’agriculteurs ancrée sur le territoire du Grand Ouest de la France et maison mère d’un groupe agroalimentaire. Terrena est prête à relever le nouveau défi de notre siècle : produire plus et mieux avec moins. Pour ce faire, elle a déjà engagé un projet stratégique ambitieux qui donne à l’agriculteur une place centrale pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de demain, garante de bons niveaux de rendements mais aussi respectueuse des écosystèmes et des animaux, économe en ressources naturelles et bénéfique pour la santé des consommateurs. Par leur démarche en filière, en particulier grâce à la marque La Nouvelle Agriculture® qu’ils portent avec fierté, les agriculteurs de Terrena veulent redonner du sens à l’alimentation et recréer un lien direct entre consommateurs et agriculteurs.
Forte d’un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, 21500 agriculteurs adhérents et 13500 salariés, Terrena qui n’était autrefois qu’une jeune pousse est désormais l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France

Pour plus d’information : www.terrena.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.