Accueil > Communiqués > Terres d’Idées : un agriculteur des Deux-Sèvres récompensé

Communiqués 4 juillet 2019

Terres d’Idées : un agriculteur des Deux-Sèvres récompensé



Enregistrer au format pdf

Avec l’appel à projets Terres d’idées, Mutualia ambitionnait de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires. C’est désormais chose faite avec les 4 lauréats qui ont proposé des projets à la fois atypiques et engagés. Parmi eux, un agriculteur des Deux-Sèvres : Loïc Rochard, éleveur ovin et avicole.

Après 5 mois d’appel à projets, 350 candidatures reçues et 8 jours de jury, 4 agriculteurs engagés sur leurs territoires se sont vu remettre une dotation de 7000€ chacun afin de les aider à développer leur projet. Le 3 juillet s’est déroulée la remise de prix de Terres d’Idées.

Le lauréat "agriculture et innovation" est donc issu de la Nouvelle-Aquitaine. Loïc ROCHARD est éleveur ovin et avicole dans les Deux-Sèvres. Dans le but de réduire la pénibilité de la distribution d’aliments à ses volailles, il a contacté une entreprise locale de conception de matériel agricole pour créer une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg), capable d’approcher un bâtiment sans effort (attelée sur quad ou véhicule utilitaire léger).
La subvention « Terres d’idées » permettra de contribuer à la réalisation et à l’achat de cet outil toujours en cours de création.

Les 3 autres lauréats sont Jean-Pierre et Catherine BARBIER, éleveurs de vaches laitières en Meurthe-et-Moselle (Prix agriculture et territoires) ; Mathieu COSSON, producteur de houblon en Loire-Atlantique (Prix agriculture et emploi) et Mike SALLARD, producteur grandes cultures et céréales dans l’Orne (Prix agriculture et développement durable).

A propos : Créée dans le monde agricole il y a 25 ans, Mutualia conserve un ancrage dans la ruralité en couvrant près d’un demi million de bénéficiaires, particuliers, travailleurs non-salariés ou bien chefs d’entreprise. À but non lucratif, Mutualia inscrit son action sur la base de valeurs fortes qu’elle s’attache à faire vivre au quotidien. Depuis la création du Groupe en 2013, Mutualia a acquis une dimension nationale et assure ainsi la défense des valeurs mutualistes sur un marché concurrentiel.
En 2017, il poursuit sa construction, avec ses 3 mutuelles régionales, garantes de la proximité avec les adhérents, et son Union Mutualiste qui porte la voix du Groupe.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.