Accueil > Communiqués > Thalès Châtellerault en bonne place dans le plan national avion bas carbone

Communiqués 1er octobre 2024

Thalès Châtellerault en bonne place dans le plan national avion bas carbone

En 2021, le plan « France 2030 » était annoncé par le gouvernement. Avec 54 milliards d’euros, son objectif vise à investir massivement dans les technologies innovantes de quelques secteurs stratégiques (nucléaire, aéronautique, énergie, défense notamment) et de soutenir la transition écologique.

La Vienne, en particulier à Châtellerault, dispose d’un tissu industriel dynamique dans le secteur aéronautique et de la Défense, avec les principaux fleurons de l’industrie française. Thalès est le premier employeur privé du département.
Le Préfet de la Vienne a annoncé, par communiqué le 28 septembre, un soutien de l’État à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre de France 2030, pour soutenir le développement de l’avion bas carbone par Thalès, et plus particulièrement à Châtellerault le projet de SyNUS (système de navigation ultracompact silicium).
Ce soutien s’inscrit dans l’objectif national de réduction de 40 % des émissions de CO2 du secteur aéronautique d’ici 2030. L’État mobilise 1,5 milliard pour financer les innovations technologiques pour la mutation du secteur vers une aviation plus respectueuse de l’environnement, et une compétitivité toujours aussi forte des entreprises.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.