Accueil > Communiqués > Ticket Modalis, une solution dématérialisée pour les usagers en (...)

Communiqués 17 juin 2020

Ticket Modalis, une solution dématérialisée pour les usagers en région



Enregistrer au format pdf

Le 6 mai dernier, les élus de Nouvelle-Aquitaine Mobilités ont voté à l’unanimité le lancement d’un ticket de transport dématérialisé sur le territoire. Une solution qui vise à accompagner la reprise progressive de l’activité tout en respectant les gestes barrières dans les transports en commun. Le ticket dématérialisé sera disponible courant juin via l’application Ticket Modalis.

Dans le cadre du déconfinement progressif, les réseaux de transports en commun doivent assurer les conditions au respect des gestes barrières. De fait, l’achat d’un titre de transport à bord peut être source de tension : distanciation sociale difficile à respecter, échange monétaire de la main à la main…
« La mise en place d’un ticket dématérialisé nous permettra d’éviter cette source de tension et de tranquilliser les déplacements en Nouvelle-Aquitaine tant pour nos usagers que pour nos personnels à bord » explique Renaud Lagrave, président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Le ticket dématérialisé s’appuie sur la solution Airweb (référencée Centrale d’Achat du Transport Public) et représente un investissement de 60000 € pour un coût de fonctionnement de 35000 € annuel supporté intégralement par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, sans répercussion sur le prix des titres de transport.

Le ticket dématérialisé sera accessible via l’application « TicketModalis » disponible à partir du 15 juin sur les plateformes de téléchargement.
« Concrètement, les usagers pourront acheter leur titre de transport occasionnel directement sur l’application Ticket Modalis en réglant par carte bancaire. Ils valideront leur titre en montant à bord, et en cas de contrôle, ils n’auront qu’à présenter leur smartphone qui affichera le titre en cours. Une solution simple et rapide qui ne nécessite aucun contact avec le personnel à bord » précise Jérôme Kravetz, directeur de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Le ticket dématérialisé est disponible aujourd’hui pour les réseaux urbains d’Angoulême (Möbius), de Cognac (R’Bus), La Rochelle (Yélo) et Poitiers (Vitalis).
Les réseaux de Pau (Idelis) et Val-de-Garonne (Evalys) intégreront l’application d’ici la fin du mois de juin et d’autres réseaux urbains seront intégrés au fil de l’année. Les réseaux routiers régionaux des départements de Charente, Corrèze, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, seront également référencés dans les prochaines semaines.

Ticket Modalis s’inscrit dans une démarche plus large de mobilité intégrée ; une mobilité multimodale et connectée portée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités via sa marque Modalis. Cette démarche s’appuie nécessairement sur la mutualisation des moyens et des ressources à l’échelle régionale. Un acte pris par les élus de Nouvelle-Aquitaine qui ont voté pour l’élaboration d’une feuille de route facilitant la mise à disposition d’une offre de services mutualisés à destination des usagers en complément des réseaux de distribution déjà disponibles :
- Création d’un compte unique à l’échelle du territoire pour accéder à l’ensemble des réseaux et des services de mobilité (information / vente / SAV, transport en commun, covoiturage, vélo, etc…)
- Ventes d’abonnements et titres multimodaux
- Réflexion sur le paiement par Carte bleue

A-propos : Juillet 2018 ; les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. Ses 26 membres (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…) coopèrent pour développer des services mutualisés (information voyageurs, solutions tarifaires), créer une connaissance partagée (étude multimodale, open date) et imaginer les déplacements de demain (covoiturage, RER métropolitain). Autant d’actions qui participent à faire de la mobilité un bien commun, un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs.
Avec Modalis, se déplacer doit être un jeu d’enfant : calculateur d’itinéraire, infos trafic, carte de transport et abonnements... Modalis facilite les déplacements du quotidien en Nouvelle-Aquitaine. Porté par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Modalis œuvre pour une mobilité intégrée, fluide et accessible au plus grand nombre en imaginant des offres et services innovants. Bref, avec Modalis, les usagers des transports en Nouvelle-Aquitaine ont un nouveau compagnon de route à leurs côtés.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.