Accueil > Actualités > Trophées Métiers pour ELLES, 3 lauréates en Nouvelle-Aquitaine
Trophées Métiers pour ELLES, 3 lauréates en Nouvelle-Aquitaine

Organisés par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarité et des Familles, les Trophées Métiers pour ELLES valorisent des femmes qui osent se former et évoluer dans des métiers dits « masculins ».
En région Nouvelle-Aquitaine, trois finalistes régionales seront récompensées le 13 février à Bordeaux. Elles vont concourir pour devenir les lauréates nationales dévoilées le 4 mars à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes. Six trophées seront remis et chaque lauréate recevra une dotation de 1000 €.
Trophée Pluri’ELLE
Rachaele JONES, 45 ans, mécanicienne réparatrice de motocycles : après une carrière dans le secteur artistique en Angleterre, elle quitte son pays après le Brexit pour rejoindre la France. Dotée d’une forte conscience environnementale et passionnée par les vélos, elle souhaite se spécialiser dans la réparation et remise en état de vélos. Sa sensibilité artistique lui permet de proposer des rénovations remarquables et d’œuvrer à son échelle en faveur du recyclage, de l’économie circulaire et de la protection de l’environnement.
Trophée Passionn’ELLE
Marie BIROT, 36 ans, agent de maintenance des bâtiments : à la suite d’un Master en aménagement du territoire, Marie suit un parcours professionnel riche et diversifié marqué par sa fibre sociale et sa volonté d’agir sur la qualité de vie et de participer à une société plus équitable et durable. Depuis avril 2023, elle a pris la gestion du camping de Lusignan dans la Vienne. Chaque été elle fait face à de nombreux défis quotidiens, qu’il s’agisse d’administratif, de communication ou encore d’entretien des infrastructures. Véritable couteau-suisse, elle a choisi d’obtenir de nouvelles qualifications en maintenance des équipements pour être toujours plus réactive face aux imprévus sur son lieu de travail et améliorer l’expérience des campeurs.
Trophée Essenti’ELLE
Isabelle SESQUIERE, 43 ans, conductrice de grue à tour : Isabelle exerce le métier de monitrice d’auto-école pendant 20 ans. Passionnée par la conduite de toutes sortes, elle se spécialise dans l’enseignement de la conduite moto.
Elle parvient à prendre sa place dans cet environnement très masculin. Isabelle s’est toujours demandé en voyant une grue ce que l’on pouvait ressentir en travaillant d’aussi haut. Un bilan de compétences l’oriente vers cette spécialité. Cela devient alors une évidence pour elle, elle sera conductrice de grue à tour.

Tweet