Accueil > Communiqués > Un nouveau programme pour les start-up de Nouvelle-Aquitaine
Un nouveau programme pour les start-up de Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT) et Up Grade Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur régional de start-up, déploient un nouveau programme d’accompagnement : la pré-accélération. Pour que dans les territoires de chaque technopole de la région, les start-up aux portes de l’accélération, soient accompagnées et se préparent à l’hypercroissance.
Un programme dédié aux start-up visant l’hypercroissance
Chaque année, plus de 500 nouvelles entreprises se créent en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs et territoires confondus. Autant d’entreprises qui ont besoin d’accompagnement à chacune des étapes de leur croissance. Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne, ce nouveau programme de développement a pour ambition d’accompagner les start-up en phase de pré-accélération, fraîchement sorties d’incubateurs pour les amener à candidater au programme d’accélération d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme entend réunir chaque année, 30 start-up de Nouvelle-Aquitaine, et créer un véritable dynamisme local et régional. Il s’appuie sur les compétences individuelles des accompagnants des technopoles de NAT et du savoir-faire collectif d’Up Grade. Une complémentarité forte au service de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Up Grade misent sur les échanges inter-territoriaux
Ce parcours d’une durée de 12 mois (+6 mois en option) a pour objectif de préparer les start-up à candidater au parcours d’accélération d’Up Grade. Une feuille de route détaillant les 3 principaux enjeux de la pré-accélération est validée par le jury en entrée de programme et sert de fil conducteur tout au long du parcours.
Ce programme de pré-accélération s’effectue en deux volets. L’accompagnement individuel est opéré par la technopole du territoire de la start-up, sous la forme de rendez-vous individuels. L’accompagnement collectif, 6 journées sur l’année, est organisé par Up Grade Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des dirigeants se retrouvent pour partager leurs enjeux communs au sein d’ateliers : regards croisés, partages d’expérience de mentors, apports d’expertise. Ainsi, se créent un noyau d’entrepreneurs solidaires et une émulation collective.
En sortie de programme, ces start-up sont matures pour candidater au programme d’accélération de Up Grade.
Le prochain jury du parcours de pré-accélération aura lieu le 21 avril 2022 et les dossiers de candidature sont à déposer dans une des 10 technopoles [1] avant le 6 avril 2022. Tous les 3 mois, les start-up de tout le territoire peuvent candidater pour rejoindre ce programme.
À propos d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine :
L’accélérateur régional de start-up, lancé début 2018 avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine, est destiné à appuyer et optimiser la croissance de start-up à fort potentiel de Nouvelle-Aquitaine et consolider leur ancrage régional. Au cours de deux programmes complémentaires et successifs, la pré accélération et l’accélération, les entrepreneurs se voient proposer des journées collectives (partages d’expériences, conseils entre pairs, ateliers experts de montées en compétences) et un accompagnement individuel sur-mesure. Pour répondre aux besoins de la feuille de route de la pré accélération et de l’accélération, un outil de financement dédié à Up Grade Nouvelle-Aquitaine va être opéré par Go Capital.
www.upgrade-na.com
[1] Les 10 Technopoles de Nouvelle-Aquitaine :
Technopole Pays Basque
Hélioparc - Pau
Bordeaux Technowest
Unitec - Pessac
Technopole Bordeaux Montesquieu
Ester Technopole - Limoges
Agropole Services - Agen
La Rochelle technopole
Technopole Grand Poitiers
Eurekatech à Angoulême