Accueil > Actualités > Territoires > Un nouveau site Internet pour la Technopole du Futuroscope

Territoires 22 janvier 2025

Un nouveau site Internet pour la Technopole du Futuroscope

Le nouveau site www.technopole-futuroscope.com, réalisé en interne par les services du Département de la Vienne, a été repensé pour renforcer l’attractivité de la Technopole et devenir un outil incontournable pour les entreprises locales et les porteurs de projet souhaitant s’implanter sur le site. Il a été présenté officiellement ce mardi 21 janvier dans le cadre de la cérémonie de vœux de la Technopole.

Un poumon économique pour la Vienne

Initiée en 1983 sous l’impulsion de René Monory, Président du Conseil Général de la Vienne, la Technopole du Futuroscope affiche dès sa conception la volonté de stimuler l’esprit entrepreneurial local au cœur d’un département rural. Conçu autour du développement des loisirs, de la recherche et de la formation et de l’économie, ce projet ambitieux donnera naissance en 1987, au Pavillon du Futuroscope, bâtiment emblématique qui deviendra, trois décennies plus tard, l’un des parc de loisirs français les plus visités.

Successivement nommée aire d’activités technologiques, puis ZAC du Téléport, la Technopole Futuroscope est aujourd’hui un parc technologique dédié au numérique qui regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises innovantes dont le premier ambassadeur est le Futuroscope.
La dynamique de réseau de la Technopole impulsée par le Département encourage l’innovation des entreprises et le développement des courants d’affaires.

La Technopole Futuroscope s’est construite autour de l’implantation d’entreprises telles que PGA Automobiles - LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) européen de la distribution automobile-, Terrena Poitou, Cégétel, Laser Contact, Carglass ou encore Aréas.
Un pôle d’enseignement supérieur ainsi que des laboratoires de recherche spécialisés notamment dans l’informatique sont présents sur le site. L’arrivée du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a amorcé un mouvement de concentration des organismes de formation recherche sur le site de la Technopole. Ainsi, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA), l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), se sont implantés sur la Technopole et récemment l’école d’ingénieur ESIGELEC. La Technopole héberge par ailleurs le Lycée Pilote Innovant et International (LPII) depuis 1987, un établissement pilote sur le plan pédagogique.

Lieu privilégié pour les entreprises du numérique, la Technopole Futuroscope compte actuellement une trentaine d’entreprises qui sont organisées en cluster, le SPN, réSeau des Professionnels du Numérique.
La filière aéronautique est également très bien représentée avec l’ENSMA, l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées et l’Institut Pprime.

Le site bénéficie d’une position géographique idéale, desservi par l’autoroute, la gare TGV Futuroscope (la ligne LGV Europe Atlantique dessert cette gare), deux routes départementales et est proche de l’aéroport de Poitiers-Biard. Le Département de la Vienne investit chaque année, notamment pour l’entretien, les grosses réparations et les travaux de VRD (Voirie Réseaux Divers) de l’ensemble du patrimoine bâti, au service de l’attractivité du territoire.

Un site web plus intuitif

Conçu pour répondre aux besoins des acteurs économiques, le nouveau site propose une interface moderne et intuitive. Il met en avant les nombreuses ressources et opportunités offertes par la Technopole Futuroscope, tout en valorisant les entreprises déjà implantées.
Les différentes fonctionnalités ont été réalisées dans une démarche de dynamisation des échanges entre les entreprises et de valorisation du tissu économique local.


 Une cartographie interactive permet de visualiser les infrastructures et entreprises présentes sur la Technopole, facilitant la mise en réseau et la découverte.
 Un annuaire des entreprises avec des fiches détaillées et des outils de recherche avancés, il offre une vue complète des acteurs économiques locaux, leurs activités et leurs projets phares.
 La rubrique actualités permet aux technopolitains de rester informés sur les évènements organisés par le Département de la Vienne (petits-déjeuners, afterworks...)
 L’espace publications met en avant les dernières publications des dossiers technopolitains proposés par le magazine Le 7 info, magazine d’informations locales, et partenaire des évènements organisés.
 Les rubriques “vitrines” sont des espaces permettant de découvrir la Technopole, les services proposés (accompagnement, location de bureau) ainsi que des infos pratiques pour bien vivre et développer son activité professionnelle sur la Technopole Futuroscope.

Un nouveau logo vient compléter la démarche

La Technopole du Futuroscope s’est dotée d’une nouvelle identité graphique, avec un nouveau logo à l’image de son dynamisme et attractivité. Créé aux couleurs de la nouvelle identité graphique, le site offre ainsi une meilleure cohérence graphique, et une meilleure identification et visibilité au territoire.
Avec un design plus épuré et moderne, il incarne le dynamisme et l’innovation, qui caractérisent ce territoire depuis sa création.
Ce renouveau graphique est un outil stratégique pour séduire les entreprises en quête d’un écosystème innovant et collaboratif. Il met en lumière les avantages concurrentiels de la Technopole : infrastructures de pointe, environnement dynamique et qualité de vie incomparable. C’est un formidable levier pour attirer de nouveaux talents et de nouvelles entreprises.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.