Accueil > Actualités > Formation > Un projet de campus des métiers autour des filières sport, loisirs et (…)
Un projet de campus des métiers autour des filières sport, loisirs et bien-être en pays royannais

La Communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) a entériné le 30 septembre 2024 le lancement des études sur le projet de campus des métiers. La CARA souhaite ainsi accompagner les organismes de formation dans la structuration et le développement d’une filière autour des métiers du sport, des loisirs et du bien-être (équitation, nautisme, sport et santé, événementiel...) avec de nouveaux emplois à la clé.
L’objectif est triple : attirer et fixer les jeunes en les formant sur place ; contribuer au développement par la formation et renforcer l’attractivité du territoire en faisant évoluer son image.
Le projet de campus des métiers entre, en ce début d’année, dans une phase de concertation qui va se déployer en trois temps :
– La CARA va tout d’abord informer toutes les parties prenantes du projet, détaillé sur son site internet (www.agglo-royan.fr/campus). Le président de la CARA a engagé une série de rencontres avec les acteurs institutionnels (préfet, recteur, chambres consulaires, Département et Région, parlementaires). Le 19 février, la CARA invite les décideurs politiques, économiques et éducatifs à réfléchir collectivement au devenir de l’offre de formation professionnelle sur le territoire. À cette occasion, les établissements de formation délivrant une certification professionnelle viendront présenter leur offre et leur réflexion sur son avenir. Des visites de campus seront par ailleurs organisées en février et mars pour tirer les enseignements des réalisations d’autres territoires.
– La consultation des bénéficiaires du projet succèdera à l’information. Des enquêtes sont actuellement menées auprès des familles professionnelles concernées par le projet de campus (écoles de surf, écuries de courses hippiques…). Ces enquêtes ont pour objectif de confirmer l’opportunité de créer une nouvelle offre de formation sur le territoire.
La communauté éducative (collèges, lycées) sera aussi consultée pour notamment analyser les représentations des métiers du campus. Une synthèse de la consultation permettra de faire valider par les élus les contours des métiers et des formations qui constitueront l’offre du futur campus. Il s’agira de la phase de construction du projet.
– À l’issue de ces travaux prévus au premier semestre, la collectivité consultera les organismes de formation qui seront sélectionnés pour mettre en œuvre les formations du campus dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.
Tweet