Accueil > Communiqués > Une nouvelle équipe à la tête de l’interprofession du Cognac

Communiqués 7 décembre 2020

Une nouvelle équipe à la tête de l’interprofession du Cognac



Enregistrer au format pdf

Une nouvelle mandature de trois ans vient de débuter au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) avec le renouvellement de l’ensemble des délégués professionnels et la nomination au poste de président de Christophe Véral, viticulteur et bouilleur de cru, représentant de la filière Cognac au sein de l’INAO, et à la vice-présidence Alexandre Gabriel dirigeant et maître de chai de la Maison Ferrand.

14 membres au total ont été nommés pour composer le nouveau Comité Permanent de l’interprofession et les deux représentants officiels des familles Viticulture et Négoce ont été désignés : Anthony Brun (viticulteur et président de l’UGVC) et Florent Morillon (directeur Amont de la Maison Hennessy, représentant de la filière Cognac à FranceAgriMer et président du CRINAO).

Christophe Véral et Alexandre Gabriel ont été élus le mardi 24 novembre 2020, respectivement président et vice-président du BNIC. Au cours d’une Assemblée Plénière organisée à distance, les 14 membres du nouveau Comité Permanent ont été désignés ainsi que les deux représentants des familles Viticulture et Négoce : Anthony Brun pour la Viticulture et Florent Morillon pour le Négoce.

Christophe Véral et Alexandre Gabriel succèdent comme président et vice-président à Patrick Raguenaud, directeur de Grand Marnier et Christophe Forget, président de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac et de la société Alliance Fine Champagne, et cela pour trois ans.

Le Comité Permanent du BNIC est le garant de la vision stratégique de la filière Cognac. En lien avec l’Assemblée Plénière, cet organe détermine la stratégie de l’interprofession du Cognac.

À l’occasion de son élection, M. Christophe Véral a rappelé la permanence de sa nouvelle fonction « qui s’inscrit dans l’histoire séculaire du Cognac, au service d’une filière forte, solidaire et responsable ».

Patrick Raguenaud achève un mandat de trois ans à la présidence du BNIC placé sous le signe du rassemblement et d’une croissance durable. Pour le président sortant « ce fut un honneur d’avoir été, pour trois années, le dépositaire de la fonction de président du BNIC avec pour conviction que l’action collective se nourrit des initiatives personnelles ».

COMPOSITION DU COMITÉ PERMANENT DU BNIC POUR LA MANDATURE 2020 - 2023

Famille de la Viticulture

- Christophe VÉRAL - Président du BNIC
- Anthony BRUN - Représentant officiel de la famille de la Viticulture - Président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC)
- Nicolas BAUDRY
- Éric BILLHOUET - Président de l’ODG et suppléant du représentant officiel de la famille de la Viticulture
- François BODIN
- Christophe FORGET
- Stéphane ROY
- Suppléant pour la famille de la Viticulture : Jean-Christophe BARAUD

Famille du Négoce

- Alexandre GABRIEL - Vice-président du BNIC
- Florent MORILLON - Représentant officiel de la famille du Négoce
- Éric LE GALL - Président du Syndicat des Maisons de Cognac (SMC)
- Hervé BACHE-GABRIELSEN - Suppléant du représentant officiel de la famille du Négoce
- Philippe JOUHAUD
- Patrice PINET
- Mélina PY - Vice-présidente de l’ODG
- Suppléant pour la famille du Négoce : Patrick LÉGER

A propos du BNIC : Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4500 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

Photo : En haut, de gauche à droite : Raphaël Delpech, directeur général du BNIC - Christophe Véral, président - Alexandre Gabriel, vice-président
En bas, de gauche à droite : Florent Morillon, chef de famille du Négoce - Anthony Brun, chef de famille de la Viticulture.
Copyright : BNIC / Fabrice Schäck



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.