Accueil > Communiqués > Une startup bordelaise lance un Challenge #ResteALaMaison pour les jeunes (...)

Communiqués 9 avril 2020

Une startup bordelaise lance un Challenge #ResteALaMaison pour les jeunes sportifs

C’est une initiative inédite en Nouvelle-Aquitaine pour les collégiens, lycéens et licenciés de clubs de sport amateurs autour des valeurs de l’Olympisme : un challenge digital pour les jeunes de 10 à 19 ans sur fonds de valeurs de l’Olympisme.

En Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont accepté de coopérer avec la startup MARACUJA en vue de lancer un challenge numérique #ResteALaMaison pour proposer aux jeunes de 10 à 19 ans confinés chez eux une activité ludique particulièrement innovante, sur fonds de valeurs de l’Olympisme.

Les Challenges dont il est question sont ceux que la startup MARACUJA a pour habitude - hors période de crise sanitaire - de proposer à ses clients que sont les Fédérations sportives, clubs professionnels et organisateurs d’évènements. Des Challenges qui avant tout permettent, de façon très ludique, de contribuer à transmettre des savoirs aux utilisateurs à qui ils se destinent. Pour l’occasion, le choix a été fait de véhiculer et promouvoir les valeurs de l’Olympisme puisqu’il s’agit là d’une des missions essentielles du CROS. D’autant que c’est également par ailleurs un des piliers du mouvement sportif et du sport scolaire.
Pour les clubs sportifs, les établissements scolaires et leurs Associations Sportives (AS) concernés, ces Challenges vont être l’occasion de conserver un lien étroit et privilégié avec leurs “communautés” de jeunes...

Les premiers Challenges #ResteALaMaison auront lieu du 6 au 10 avril et s’adresseront aux licenciés des ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine listées à cette adresse https://challenge.maracuja.ac. Au total ce sont potentiellement les licenciés de plus de 18.000 clubs qui vont être concernés. En suivant, du 13 au 17 avril aura lieu le Challenge dédié aux collégiens et lycéens des quelque 1.000 établissements du 2nd degré concernés dans la Région Académique Nouvelle-Aquitaine (soit un total de 432.500 élèves dont 110.000 licenciés à l’UNSS).

Chaque challenge va revêtir 2 temps forts :
1- Une phase dite de “qualification”
En référence aux valeurs de l’Olympisme, chaque utilisateur accédera à 1 quiz par jour. Dans le cas des challenges destinés aux licenciés de clubs, il y aura un challenge propre à chaque discipline sportive. Chaque point obtenu par bonne réponse ira au profit du club ou de l’établissement scolaire pour lequel il va jouer. À la fin de cette phase de qualification, les clubs et établissements ayant remporté le plus de points seront qualifiés pour la finale.
2- Une phase dite “finale”
Sur le même principe que la phase de qualification, les licenciés et scolaires des clubs et établissements qualifiés au terme de la phase de qualification participeront à un ultime quiz. À la fin de cette phase finale, un classement sera établi entre clubs d’une part et entre établissements d’autre part, de sorte que les meilleurs d’entre eux se voient récompensés par des lots prévus à cet effet et offerts par les partenaires de l’opération.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://challenge.maracuja.ac

A propos de Maracuja : Maracuja est une jeune entreprise créée en 2018.
Ses fondateurs sont convaincus que les clubs offrent plus que du sport à leurs licenciés : ils leur offrent une communauté dans laquelle s’épanouir. Ces mêmes fondateurs sont aussi convaincus que le numérique peut faciliter l’épanouissement des jeunes générations en renforçant leurs liens avec leurs clubs. C’est pourquoi Maracuja développe des outils innovants qui rapprochent les clubs et leurs licenciés en mêlant la passion sportive, le projet éducatif et la valeur du collectif.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.