Accueil > Communiqués > Vincent Lang, nouveau directeur de la Station viticole du BNIC

Communiqués 23 septembre 2020

Vincent Lang, nouveau directeur de la Station viticole du BNIC



Enregistrer au format pdf

L’interprofession du Cognac annonce l’arrivée de Vincent Lang au poste de directeur de la Station Viticole du BNIC. Il succèdera le 1er octobre à Monsieur Luc Lurton qui fait valoir ses droits à la retraite après quatorze années passées à la tête de l’entité scientifique et technique de la filière Cognac.
Vincent Lang aura pour mission de piloter et accompagner la stratégie de recherche et développement (R&D), développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de la filière Cognac avec une équipe de 25 ingénieurs, techniciens et chercheurs.

Vincent Lang, ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech et titulaire d’un doctorat en nutrition humaine, dispose de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire tant en France, en Europe qu’en Amérique du Nord.
Son parcours professionnel couvre différents secteurs d’activité dans la recherche et développement (R&D), l’innovation, la gestion de la qualité, la performance industrielle, la communication, la propriété intellectuelle et le développement durable.
Vincent Lang a contribué tant au sein de PME que de grandes entreprises telles que le groupe Danone où il a exercé des responsabilités dans le domaine de la R&D pendant une vingtaine d’années.
À 50 ans, Vincent Lang entrera en fonction à la Station Viticole du BNIC en tant que Directeur Technique et Développement Durable du BNIC le 1er octobre prochain à Cognac. Il pilotera et accompagnera la stratégie Recherche & Développement (R&D), Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises de la filière Cognac, en collaboration avec ses différents acteurs et partenaires.
Il aura également pour mission de poursuivre le développement de relations partenariales au national comme à l’international ainsi que de synergies dans le domaine de la recherche, l’innovation et la formation.

A propos de la Station Viticole du BNIC :
La Station Viticole est le pôle Scientifique et Technique de l’interprofession du Cognac (BNIC). C’est également un Institut de filière (Institut Technique Agro Industriel) reconnu par le ministère de l’Agriculture. Son équipe de 25 ingénieurs, techniciens, chercheurs, couvre toute la chaîne de production et de mise en marché du Cognac, de la qualité du plant de vigne à la sécurité du consommateur. Ses laboratoires d’analyse à la pointe (accrédités par le Comité français d’accréditation Cofrac), ses dispositifs expérimentaux au vignoble, ses installations pilotes de vinification et de distillation lui permettent de prendre en compte de façon intégrée les questions techniques posées par les entreprises de production et de négoce de la filière.
Les principaux sujets d’actualité, en réponse aux attentes de la filière Cognac, sont notamment le déploiement de la certification environnementale Cognac auprès des viticulteurs de l’appellation, la production viticole durable, le développement de nouvelles variétés de vigne résistantes aux maladies et adaptées au changement climatique, l’innovation en distillation vers un procédé plus économe en énergie, la qualité des produits, la sécurité du consommateur et la responsabilité sociétale de la filière.
Elle bénéficie d’un réseau important de partenariats à l’échelon national et international avec des organismes de recherche et d’analyse dans le domaine de la vigne, du vin et des boissons spiritueuses.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.