Accueil > Actualités > Territoires > Le développement économique de l’agglomération rochelaise en questions

Territoires 25 mars 2011

Le développement économique de l’agglomération rochelaise en questions

Sur une initiative de la CGPME de Charente-Maritime, une centaine de chefs d’entreprise étaient présents, le 18 mars dernier, dans les locaux du Groupe Sup de Co La Rochelle pour un débat avec Maryline Simoné, vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, en charge du développement économique.

Pascal Sabourin, Président de la CGPME 17

Le thème de cette soirée : le développement économique du territoire.

"Nous voulons être acteurs de notre devenir", une petite phrase du Président de la CGPME locale : Pascal Sabourin, qui en dit long sur l’implication souhaitée de la CGPME dans les actions menées par les élus sur le territoire.

Une agglomération qui "pousse les murs"

Maryline Simoné, avant de répondre aux questions des chefs d’entreprise présents, a procédé à une présentation de l’agglomération :

  • un budget primitif 2011 de 243,6 millions d’euros
    • 84 millions d’euros en investissement
    • 159,6 millions d’euros en fonctionnement
    • 17 millions d’euros d’investissements (4,5 millions d’euros en fonctionnement) pour le développement économique et l’emploi
      Maryline Simoné, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de La Rochelle

      Des projets :
      - 2 nouvelles pépinières d’entreprises en 2012 : Créatio Ideal (EnR), et Créatio Agro (Zone d’activités de Technocéan). Créatio, ce sont des pépinières d’entreprises qui ont accueilli 93 entreprises en 2010 ; un taux d’occupation de 85%.
      - des zones d’activités qui se développent
      - un centre d’affaires nautiques qui ouvrira fin 2011
      - une filière TIC, audiovisuel, multimedia qui devrait se développer à travers notamment le projet des Studios de l’Atlantique
      - un projet d’extension du périmètre même de l’agglomération qui déjà regroupe 18 communes...

Des questions posées et les réponses de Maryline Simoné

- "le problème récurrent du logement des collaborateurs recrutés dans les entreprises locales ? le prix du foncier et de l’immobilier sur le territoire est élevé et bien que l’agglomération et la ville mènent une politique de développement de logements sociaux, ce n’est pas suffisant pour répondre à la problématique
- les embouteillages récurrents, notamment sur la rocade, qui ne devraient pas diminuer avec l’expansion des zones d’activités ? la rocade est une route nationale gérée par l’Etat. Des plans de déplacement-entreprises ont été mis en place pour répondre aux besoins des salariés en terme, notamment de transports en commun. Quant à l’A831 qui devrait relier Ste Hermine à Rochefort, aucun calendrier n’est fixé.
- le développement des zones commerciales ? il n’y aura pas de 4e pôle commercial sur l’agglomération
- la fin de la zone franche de Mireuil-Laleu-La Pallice-La Rossignolette ? cette zone d’exonérations fiscales, fixée par l’Etat, perdra ses avantages fin 2011. 495 nouvelles entreprises s’y sont installées, 44% de nature libérale, ce qui fait souvent débat, mais qui a apporté à ces quartiers une mixité et surtout 1371 déclarations d’embauche dont plus de 500 concernent des habitants de la ZUS.
- pourquoi aussi peu de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments gérés par l’agglomération ? Des logements de Villeneuve les Salines ont des capteurs photovoltaïques depuis 1977 et 10% de la population rochelaise est alimentée en eau chaude par ces technologies. Avec la zone Technocéan, d’autres projets vont voir le jour et on compte déjà des équipements solaires sur les serres municipales, les toits des écoles, la tribune de Port Neuf du Stade Rochelais."

La CGPME de Charente-Maritime a prévu de reconduire ce genre d’échange avec des élus, cette fois ce sera à l’échelle du Pays Saintais en octobre prochain.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.