Accueil > Automobile > Le très grand pas du véhicule électrique au Mondial de l’Automobile

Automobile 19 octobre 2016

Le très grand pas du véhicule électrique au Mondial de l’Automobile



Enregistrer au format pdf

Pas un jour durant le temps qu’a duré le Mondial, sans une info véhicules électriques dans les journaux, qu’ils soient télé, radio ou papier, sans parler d’internet où de nombreux sites et blogs ont largement développé les nouveautés en matière de mobilité zéro émission.
Durant la visite sur le salon le samedi 15 octobre, on ne pouvait que constater l’afflux de visiteurs sur les stands, notamment celui de Tesla où il a été très difficile de faire des photos correctes. Pas de modèle 3 présenté, mais les modèles S et X ont reçu une attention accrue et les discussions allaient bon train parmi les visiteurs. Découverte pour certains « Un coffre à l’avant, un autre à l’arrière, mais où est le moteur ? », aux plus chevronnés ne discutant que couleur et vantant les multiples qualités de la conduite en silence dans un si bel espace.

Sur le stand Renault, c’est la Zoé ZE 40, 400 kms d’autonomie, qui était mise en avant. Nouveaux coloris mais pas de changement de ligne. Juste un pack batterie plus important (40 kWh) qui permet à la petite citadine de parcourir 400 kms en cycle NEDC (soit 300 kms réels). Un réel progrès qui va sans doute attirer pas mal de clients. Pourtant le pack batterie reste à la location, un handicap pour Renault. Certains ne passeront pas à l’acte d’achat. À noter différentes versions : Life, Zen, Intens avec charge rapide et une édition limitée haut de gamme la ZE Edition One doté d’un équipement sonore Bose, de sellerie cuir et des coloris exclusifs. La Zoé reste en tête des ventes VE depuis le début de l’année avec 812 véhicules vendus en septembre et 8163 depuis le début de l’année, soit 50,38% de part de marché.

Pour le second meilleur véhicule vendu en France, 283 en septembre et 3114 sur l’année, soit 19,22 % de part de marché, Nissan présentait la Leaf, toujours en blanc (pas de nouveaux coloris), également un véhicule coupé en deux afin de mieux comprendre la disposition des batteries. La Leaf se vend maintenant avec batteries 24 kWh ou 30 kWh depuis le début de l’année, soit 199 kms et 250 kms en cycle NEDC (130 et 190 kms réels). Pas d’annonce quant à de nouvelles batteries, par contre Nissan propose un service pour dynamiser l’occasion. De nombreuses Leaf 24 kWh se retrouvent actuellement sur le marché, provenant des premières ventes en LLD. Le Nissan Club Occasion Véhicule Électrique proposera des voitures rigoureusement sélectionnées avec près de 300 points de contrôle technique jusqu’au câble de recharge, un contrôle gratuit après un mois d’utilisation et une garantie européenne de 12 mois. L’acheteur pourra bénéficier d’un crédit à taux 0 sous certaines conditions et une offre de LOA (location avec option d’achat) devrait prochainement voir le jour.
Nissan continue de promouvoir la mobilité à travers de nombreuses actions. Cet été, un concours était organisé avec la plateforme Very Good Moment, sous le nom #ElectricRepublic. Le challenge : un prêt d’une Nissan Leaf Tekna ou d’un e-NV200 Evalia et le gain de la voiture pour le premier arrivant à parcourir 5000 kms (1 par catégorie). En cette fin de salon, les clés ont été remises aux deux heureux vainqueurs : Guillaume alias Bil78 qui a parcouru 1 418 kms en 24 heures (record mondial !!) en Leaf et Lucie alias VeryLucie en e-NV200 qui a été la première à parcourir les 5000 kms. Nous étions présent pour cette remise de clés aux vainqueurs par Thomas Chrétien, responsable produit voitures électriques chez Nissan West Europe. Guillaume ne compte pas en rester là, il devrait tenter au printemps prochain 100 000 kms en 90 jours ! Comme quoi, la question de la recharge n’en est plus une… dans certaines régions.

Côté nouveautés, l’Ampera-e d’Opel en coloris jaune citron dans un magnifique décor attisait bien des convoitises. Alimentée par 60 kWh de batteries, elle est annoncée à 500 kms en cycle NEDC (environ 400 kms réels)… Disponible au printemps 2017, aucun prix n’a été annoncé pour le moment.

Chez VW, une nouvelle e-Golf devrait voir le jour en 2017 avec une batterie de 36 kWh.

Smart envisage d’étendre sa gamme électrique et de grandes marques comme Porsche (mission e) et Maserati (mais c’est moins sûr) sont sur le coup. Le prochain salon auto se déroulera à Tokyo en janvier 2017, il devrait y avoir des annonces de ce côté là.

Anne-Sophie Descamps

PS : Pour le plaisir, nous avons pu admirer le concept car électrique de Renault nommé TREZOR quelques années après DEZIR qui avait déjà beaucoup séduit.

La concept car de chez Renault : Trezor


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.