Accueil > Actualités > Développement durable > "Close the Glass Loop" vise à collecter et recycler 90% du verre en Europe (...)

Développement durable 3 novembre 2020

"Close the Glass Loop" vise à collecter et recycler 90% du verre en Europe d’ici 10 ans



Enregistrer au format pdf

Lancée en juin dernier sur une initiative européenne visant à consolider l’économie circulaire, "Close the Glass Loop", est un partenariat public-privé de collaboration qui vise à porter le taux de collecte du verre à 90 % d’ici 2030.

L’initiative rassemble douze fédérations européennes représentant les entreprises verrières, les préparateurs de verre recyclé, les marques, les collectivités locales et les éco-organismes en charge de la collecte et la valorisation des emballages.
Les partenaires européens fondateurs sont European Container Glass Federation (FEVE), European Federation of Glass Recyclers (FERVER), Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), European Federation of Bottled Waters (EFBW), spiritsEUROPE, Soft Drinks Europe (UNESDA), Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA), Producer Responsibility Organisations Packaging Alliance (PROsPA, représenté par CITEO), ACR+, Eurocities, Municipal Waste Europe and European Fruit Juice Association (AIJN).

Le plan d’action européen, présenté par Michel Giannuzzi, président de la Fédération européenne du verre d’emballage (FEVE), vise à relever les défis structurels de la chaîne de collecte et de recyclage du verre qui sont communs à la plupart des pays de l’UE. Les collectivités locales étant considérées comme un acteur clé pour mobiliser la collecte, les partenaires de "Close the Glass Loop" établiront un partenariat solide avec les acteurs locaux afin d’étendre la collecte du verre trié à la source, d’améliorer la collecte du verre dans les grandes villes et les zones touristiques et de faire en sorte que l’utilisation, la collecte et le recyclage des emballages en verre soient mieux accompagnés par des lignes directrices et des outils communs, à tous les stades de la chaîne.
Les plans individuels iront de l’organisation d’une tournée de présentation aux collectivités locales et d’ateliers sur les meilleures pratiques à la facilitation de projets pilotes de collecte dans les zones à forte densité de population ou touristiques, en passant par l’élaboration d’une feuille de route pour la qualité du calcin et le renforcement de la coopération entre les acteurs nationaux.

En présentant le plan d’action, Michel Giannuzzi a souligné "Nous avons l’avantage de travailler avec un matériau qui est par nature 100% circulaire et à l’infini et qui est déjà un cas exemplaire en termes de développement durable. Plus nous recyclons le verre, moins nous jetons de déchets et moins nous utilisons de ressources vierges, tout en offrant un emballage de qualité supérieure en termes de préservation de la qualité, de santé et de sécurité. Aujourd’hui, 76 % des emballages en verre sur le marché de l’UE sont collectés pour être recyclés, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons pleinement saisir les avantages offerts par le verre et recycler plus et mieux."

Plus : https://closetheglassloop.eu

À propos des emballages en verre :
Composé de minéraux abondants dans la nature - sable, soude, verre recyclé et calcaire - le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. La majorité des bouteilles et pots en verre collectés sont utilisés en boucle fermée pour produire de nouveaux emballages en verre de qualité alimentaire.
Chaque fois qu’une bouteille ou un bocal est recyclé dans de nouveaux contenants, de l’énergie et des matières premières sont également économisées et moins de CO2 est émis. Dans l’UE, le recyclage du verre permet d’économiser chaque année plus de 12 millions de tonnes de matières premières et d’éviter l’émission de plus de 7 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 4 millions de voitures de la circulation. Nous économisons 2,5 % d’énergie et 5 % de CO2 pour chaque 10 % de verre recyclé dans le four.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.