Accueil > A Table ! > Des restaurateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres engagés dans une démarche (...)

A Table ! 10 février 2020

Des restaurateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres engagés dans une démarche éco-responsable



Enregistrer au format pdf

Piloté par la CCI Deux-Sèvres et la CCI Vienne avec l’ADEME, la DRAAF, Niort Agglo, Grand Poitiers, Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme "Mon Resto engagé" vise à accompagner les restaurateurs à réduire les pertes alimentaires.

Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est à la croisée d’un triple enjeu économique, environnemental et sociétal.

Le premier programme 2018/2019 est désormais clos, il avait été lancé lors du Carrefour des métiers de bouche en octobre 2018. Il a accompagné 18 restaurateurs (9 de la Vienne et 9 des Deux-Sèvres [1] qui ont contribué à établir une méthodologie. La clôture de cette première édition a eu lieu le 5 février dernier en présence de tous les acteurs. Lors de cet événement, les restaurateurs présents ont partagé leurs expériences, notamment en distribuant un livret créé pour présenter leurs bonnes pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour les restaurateurs, ce dispositif est l’occasion de :
- connaître leur production de déchets par la mise en place d’un suivi dans l’entreprise : des achats, à la production jusqu’au retour assiette
- identifier les gains réalisés : des euros économisés et des kilos évités pour une marge augmentée
- faire monter leurs équipes en compétences autour de ce projet fédérateur
- bénéficier de l’accompagnement d’un duo d’experts, Marianne Hinsinger (Butterfly Tourism) et Vincent Dantonel (Framheim) pour faire émerger des actions et les mettre en œuvre.

Les restaurateurs intéressés par un deuxième programme peuvent prendre contact avec Jean-Christophe Dunot à la CCI Deux-Sèvres : 05 49 28 79 73


[1Deux-Sèvres :
- La Belle Etoile
- Le Central
- Domaine de la Tuilerie
- Les Glycines
- Le Petit rouquin
- La Roussille
- La Virgule
- L’Hostellerie de l’abbaye
- Le Resto

Vienne :
- Le Marsala
- Pizz alté
- Les Saveurs du soleil
- La Table du Bois
- Le Triporteur
- Les Archives
- Le Binjamin
- Le Clos de la Ribaudière
- La Parenthèse


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.