Accueil > Actualités > Territoires > Emploi et formation des jeunes, la Communauté de communes Aunis sud (...)

Territoires 23 janvier 2015

Emploi et formation des jeunes, la Communauté de communes Aunis sud innove

C’est une démarche innovante qui a été conduite par la Communauté de communes Aunis Sud : construire un partenariat avec l’Université de Poitiers (Service UP&PRO) et le Centre de formation d’apprentis Enseignement supérieur et recherche Poitou-Charentes dont l’Université est membre. Formalisé par une convention, ce partenariat a pour but de rapprocher les étudiants des entreprises du territoire à travers des contrats en alternance, des projets tutorés, des stages...

A l’origine, la Communauté de communes Aunis Sud, qui mène de nombreuses initiatives de développement économique, et surtout Evelyne Coutant, qui conseille les entreprises et les accompagne au quotidien. Le territoire étant essentiellement composé de TPE-PME, l’idée était de leur apporter des compétences nouvelles, de façon ponctuelle ou durable, tout en permettant à des jeunes en formation supérieure de s’enrichir d’une expérience professionnelle et de compléter leur cursus.
Il s’agit donc de détecter des besoins dans les entreprises et surtout de mettre à disposition des dirigeants un outil efficace et simple de mise en relation avec ces jeunes demandeurs de stages et autres contrats en alternance. Un espace a donc été créé sur le site web de la Communauté de communes avec une simple fiche de renseignements à compléter. Traitée dans un premier temps par Evelyne Coutant ou ses collègues de la collectivité, cette demande sera ensuite transmise au service UP&PRO de l’Université de Poitiers qui s’engage à y apporter une réponse sous 10 jours.

Michel Guérin et Jean Gorioux signent la première convention en Poitou-Charentes entre l’Université de Poitiers et une collectivité locale pour la formation des jeunes en entreprise. Crédits photo le Petit économiste

Pour Michel Guérin, vice-président de l’Université de Poitiers, en charge du développement économique "l’essentiel était de ne plus se noyer sous l’information, de favoriser le contact humain avec un interlocuteur unique, une démarche facilitée. L’Université travaille en lien avec les grands groupes mais l’enjeu c’est aussi d’aller vers les PME qui sont les principaux employeurs de la région, les aider à lever les freins. Cette convention est une première et nous allons nous employer à en respecter les termes, surtout en matière de délais, et de qualité de la réponse apportée, c’est important. De nouvelles conventions avec d’autres territoires sont en projet, c’est un pas important pour renforcer le lien entre le monde universitaire et économique."

Olivier Goussard (Cetios) a apporté son témoignage de chef d’entreprise sur l’accueil des jeunes. Crédits photo le Petit économiste

Lors de cette signature officielle, Olivier Goussard de l’entreprise Cetios (bureau d’études de 8 personnes dans le domaine des matériaux composites pour l’aéronautique, basé à Surgères, pépinière Indigo) a apporté son témoignage : "Nous avions des difficultés à trouver des profils correspondant à notre activité et peu de temps à consacrer à des formalités administratives. Le contact avec la Communauté de communes nous a permis d’accueillir un jeune qui répondait à nos attentes et qui a pu acquérir rapidement l’expérience nécessaire à sa formation."

Vincent Messy en formation en alternance entre l’IUT de La Rochelle et une entreprise d’Aunis sud dans les travaux publics. Crédits photo le Petit économiste

Vincent Messy, étudiant en licence professionnelle après un DUT génie civil à l’IUT de La Rochelle, qui se destine au métier de chef de chantier dans les travaux publics a également apprécié cette mise en relation qui lui a permis de signer un contrat d’apprentissage avec le groupe Eiffage dans une entreprise proche de son domicile.

"La proximité est un facteur important et nous pourrons certainement faciliter l’accès de nos jeunes à ces entreprises" soulignait Jean Gorioux, le président de la Communauté de communes avant d’ajouter "c’est aussi un changement culturel pour le chef d’entreprise à encourager : accueillir et prendre le temps pour la formation des jeunes."

Marie-Pierre Brunet, élue locale mais aussi maman a également apporté son témoignage : "je me réjouis de cette initiative car c’est souvent une grande angoisse pour les étudiants de savoir s’ils vont trouver un stage, un contrat en alternance, et je parle d’expérience. Il est important qu’ils trouvent leur place dans cette société et à ce titre je suis fière que cette initiative émerge de notre territoire !"

La Communauté de communes Aunis Sud en bref :
Près de 30000 habitants - 27 communes
Plus : www.aunis-sud.fr

L’Université de Poitiers en bref :
23000 étudiants - 7 unités de formation - 3000 employés - une école d’ingénieurs - 6000 stagiaires
Plus : www.univ-poitiers.fr

Le CFA ESR (Enseignement supérieur recherche) Poitou-Charentes en bref :
47 diplômes du DUT à ingénieur - Plus de 630 apprentis - 5 lieux de formation
Plus : www.cfa-esrpc.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.