Accueil > Actualités > La CMA Nouvelle-Aquitaine et l’ANDSA unissent leurs forces pour promouvoir (…)
La CMA Nouvelle-Aquitaine et l’ANDSA unissent leurs forces pour promouvoir le sport dans l’apprentissage

Le 4 décembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine et l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) ont signé une convention de partenariat dans les locaux de CMA France, par leurs présidents respectifs, Gérard Gomez et Gérard Bobier.
L’artisanat, l’apprentissage et le sport partagent des valeurs communes d’engagement, d’effort et de dépassement de soi. Ce nouveau partenariat vise à intégrer davantage le sport dans les parcours de formation des apprentis de la CMA Nouvelle-Aquitaine, avec l’ambition de :
• Renforcer la santé et le bien-être des jeunes en apprentissage,
• Développer des compétences professionnelles et humaines clés par la pratique sportive,
• Accroître l’attractivité des formations grâce à des activités sportives structurées et valorisées.
Avec plus de 12.000 apprentis accueillis chaque année dans les 15 centres CMA Formation de Nouvelle-Aquitaine, l’objectif est de faire du sport un levier stratégique pour favoriser la réussite professionnelle des apprentis, encourager l’épanouissement personnel et répondre aux besoins des entreprises artisanales en formant des talents complets.
Les actions prévues dans ce partenariat incluront des projets régionaux autour du sport - santé, l’ouverture de sections Sport-Études et Métiers, ainsi qu’un soutien à la reconversion des sportifs de haut niveau.
Tous les présidents et présidentes CMA Nouvelle-Aquitaine de niveau départemental (dont certains étaient présents) avaient validé à l’unanimité le contenu de cette convention lors de sa présentation au Bureau du 28 novembre dernier.
A propos :
L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) Elle a pour objectif de favoriser la pratique sportive auprès de tous les apprentis de France, quel que soit leur domaine d’activité (artisanat, industrie, agriculture, bâtiment et sport…) et faire le lien entre les valeurs du sport et le monde de l’entreprise.
La CMA Nouvelle-Aquitaine, un réseau de proximité au service de 200.000 entreprises artisanales (Estimation CMA Nouvelle-Aquitaine) avec 300 élus, 1750 collaborateurs, 37 points de contact.
Un organisme régional de formation (CMA FORMATION) certifié QUALIOPI réparti sur 15 sites, formant près de 13.000 apprenants.
Tweet