Accueil > A Table ! > La ferme en colis, une nouvelle initiative en circuits courts

A Table ! 22 décembre 2018

La ferme en colis, une nouvelle initiative en circuits courts



Enregistrer au format pdf

Loïc Chatelier est aide soignant dans un EHPAD et chaque 1er vendredi du mois, il pose une journée de congé pour organiser la rencontre entre les consommateurs et les producteurs locaux de viande, fromages, pâtisseries, conserves, huîtres, légumes... à Magné (Deux-Sèvres).

Des ventes directes, marchés de producteurs et autres paniers de saison, se sont largement développés ces dernières années car le consommateur souhaite favoriser les producteurs locaux et surtout savoir ce qu’il a dans son assiette !

Ici, avec La Ferme en Colis, Loïc Chatelier propose depuis septembre un autre mode de fonctionnement : sur son site https://lafermeencolis.fr les consommateurs passent leurs commandes qu’ils viennent récupérer le 1er vendredi de chaque mois à partir de 16h sur le parking du stade à Magné. Là, ils rencontrent directement les producteurs, Loïc est présent pour les mettre en relation. "A la faveur d’un contact direct, il n’est pas rare que la commande soit complétée sur place d’un ou de plusieurs produits coup de coeur et c’est le but aussi" précise le micro-entrepreneur qui se rétribue via une commission sur les ventes. "On travaille en confiance" ajoute t-il.

Ce vendredi 21 décembre, les conditions météo étaient exécrables et, succès aidant, le tivoli installé sur le parking commence à être étroit. Loïc envisage pour les prochaines éditions de louer la salle des fêtes de Magné pour accueillir producteurs et clients dans de meilleures conditions.
Néanmoins, une quarantaine de commandes avaient été passées et les produits étaient bien là : huîtres, pineau et cognac, oeufs de cailles, bûches glacées, brioches, pains, miel, fromages, pâtés au cognac et autres terrines... Une dizaine de producteurs au total sont référencés par La Ferme en Colis.

CR.

Prochain rendez-vous : le vendredi 4 janvier 2019

Loïc Chatelier met en relation producteurs et consommateurs une fois par mois à Magné


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.