Accueil > Actualités > Le Port Atlantique dresse le bilan de son activité en 2021

Actualités 31 janvier 2022

Le Port Atlantique dresse le bilan de son activité en 2021

C’est une année atypique que vient de traverser, comme nombre d’acteurs économiques, le Port Atlantique La Rochelle. Le bilan complet montre une relative stabilité du trafic par rapport à 2020 et un certain attentisme. L’éolien en mer a généré un nouveau flux et le travail se poursuit dans le cadre du projet collectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Dans un contexte économique mondial toujours marqué par la pandémie liée au Covid-19 et un emballement au cours des douze derniers mois des taux de fret, Port Atlantique La Rochelle affiche un trafic global quasi identique à celui de l’année précédente avec 8.845.723 tonnes (-0,9%) et conforme aux prévisions. Rappelons toutefois qu’en 2018, le trafic annuel était de 9,64 millions de tonnes.
Au cours de cette année 2021, la reprise d’activité et les perturbations logistiques que cette crise a amenées au niveau mondial, en particulier dans le conteneur, ont engendré quelques périodes de congestion mi-2021 sur la place rochelaise.
A noter notamment la baisse de l’export, à hauteur de -15,3%.

Le bulletin d’informations du Port nous indique également que l’aspect sociétal de l’activité n’a pas été mis de côté pendant cette période, au contraire puisque la dernière évaluation de l’engagement RSE du Port, réalisée à l’automne 2021, s’est traduite par l’atteinte du niveau « Exemplaire », fruit d’un travail initié il y a plus de dix ans.

Un projet stratégique 2020-2024 à poursuivre

Les actions engagées vont se poursuivre en matière d’amélioration de la performance de la manutention, en particulier avec l’acquisition d’une nouvelle grue par AMLP. Outre le maintien de nouvelles filières intervenues en 2021, notamment les fondations des éoliennes offshore, 2022 verra le début de nouvelles constructions sur le port.

En fil rouge, la poursuite de la transition écologique avec les projets d’autoconsommation collective, de déploiement de bornes électriques ou de
production et d’utilisation d’hydrogène sur la place portuaire.

Côté entreprises, le paysage portuaire va également évoluer avec l’implantation d’une unité de transit de ciment décarboné du groupe vendéen Hoffmann Green Cement Technologies et le début de la construction du nouveau site OCEA.

À mi-parcours de la mise en œuvre du projet stratégique du Port, 2022 verra ainsi se concrétiser de nombreuses actions dans les trois orientations prioritaires que sont l’amélioration de la performance logistique, la recherche de la neutralité carbone et
le développement de l’innovation.

Plus : www.larochelle.port.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.