Accueil > Actualités > Le Thermalisme de Nouvelle-Aquitaine s’installe à Paris en juillet
Le Thermalisme de Nouvelle-Aquitaine s’installe à Paris en juillet

La Nouvelle-Aquitaine poursuit le déroulé de son plan thermal, voté en mars 2018 et concrétise une action commune pour mieux valoriser les établissements thermaux de son territoire.
Ainsi, 5 stations thermales néo-aquitaines se réunissent à la Maison Nouvelle- Aquitaine à Paris du 1er au 31 juillet, afin d’exposer leur savoir-faire en matière de prévention, bien-être et santé, au travers d’une exposition mais aussi d’une vente directe.
Seront présents 11 établissements thermaux (rectificatif suite à première publication avec 9 établissements), venus de toute la région :
Thermes La Roche Posay (86)
Les Thermes, Dax (40)
Thermes Évaux les bains (23)
Thermes de l’Avenue, Dax (40)
Thermes Saubusse (40)
Thermes Borda, Dax (40)
Thermadour, Saint Paul lès Dax et Dax (40)
Thermes Bérot, Dax (40)
Bains Sarrailh, Dax (40)
Thermes de Salies de Béarn (64)
Thermes de Saujon (17)
Les parisiens et touristes de passage pourront donc découvrir les bienfaits du thermalisme, réserver un séjour ou acquérir un échantillon thermal grâce aux produits cosmétiques à base d’eau minérale naturelle.
Le lancement de l’opération est prévu le 2 juillet, à 18h30, dans les locaux de la Maison de la Nouvelle Aquitaine, 21 rue des Pyramides, en présence des participants.
Un masque de réalité virtuelle sera à disposition des visiteurs pour découvrir les soins thermaux et vivre une expérience.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en nombre d’entreprises thermales privées
Première région de France pour ses thermes privés, la Nouvelle-Aquitaine est seconde en ce qui concerne la fréquentation ; 1/4 des curistes français (environ 150000) choisissent en effet un établissement thermal de la région, avec une progression constante (+20% en 7 ans). Ces curistes, qui vont rester en moyenne 3 semaines sur place, vont générer un chiffre d’affaires estimé à 130 million d’euros. Environ 15000 emplois seraient concernés par la filière en région.
Côté établissements thermaux, Dax dans les Landes arrive en tête avec pas moins de 14 établissements dont 1 hôpital thermal (le seul de France), axés sur le traitement des douleurs rhumatismales avec une boue péloïde réputée.
Au total dans la région, on compte 15 stations thermales : Cambo- les-Bains, Casteljaloux, Dax, les Eaux-Bonnes, les Eaux-Chaudes, Eugénie-les-Bains, Evaux- les-Bains, Jonzac, Préchacq-les-Bains, Rochefort, la Roche-Posay, Saint-Paul-les-Dax, Salies de Béarn, Saubusse-les-Bains et Saujon.
Les pathologies traitées sont variées (arthrose, asthme, psoriasis, eczéma...), l’offre thermale de la Nouvelle-Aquitaine répond à 10 des 12 orientations thérapeutiques reconnues par la Sécurité Sociale.
A signaler aussi côté formation, l’Institut du thermalisme, sous la tutelle de l’Université de Bordeaux.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine : Aqui O Thermes : www.aquiothermes.fr
Tweet
AQUI O Thermes
24 juin 2019, 14:21Bonjour
Quelques modifications :
7 stations thermales de Nouvelle-Aquitaine se réunissent à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris :