Accueil > Actualités > Le Thermalisme de Nouvelle-Aquitaine s’installe à Paris en juillet
Le Thermalisme de Nouvelle-Aquitaine s’installe à Paris en juillet

La Nouvelle-Aquitaine poursuit le déroulé de son plan thermal, voté en mars 2018 et concrétise une action commune pour mieux valoriser les établissements thermaux de son territoire.
Ainsi, 5 stations thermales néo-aquitaines se réunissent à la Maison Nouvelle- Aquitaine à Paris du 1er au 31 juillet, afin d’exposer leur savoir-faire en matière de prévention, bien-être et santé, au travers d’une exposition mais aussi d’une vente directe.
Seront présents 11 établissements thermaux (rectificatif suite à première publication avec 9 établissements), venus de toute la région :
– Thermes La Roche Posay (86)
– Les Thermes, Dax (40)
– Thermes Évaux les bains (23)
– Thermes de l’Avenue, Dax (40)
– Thermes Saubusse (40)
– Thermes Borda, Dax (40)
– Thermadour, Saint Paul lès Dax et Dax (40)
– Thermes Bérot, Dax (40)
– Bains Sarrailh, Dax (40)
– Thermes de Salies de Béarn (64)
– Thermes de Saujon (17)
Les parisiens et touristes de passage pourront donc découvrir les bienfaits du thermalisme, réserver un séjour ou acquérir un échantillon thermal grâce aux produits cosmétiques à base d’eau minérale naturelle.
Le lancement de l’opération est prévu le 2 juillet, à 18h30, dans les locaux de la Maison de la Nouvelle Aquitaine, 21 rue des Pyramides, en présence des participants.
Un masque de réalité virtuelle sera à disposition des visiteurs pour découvrir les soins thermaux et vivre une expérience.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en nombre d’entreprises thermales privées
Première région de France pour ses thermes privés, la Nouvelle-Aquitaine est seconde en ce qui concerne la fréquentation ; 1/4 des curistes français (environ 150000) choisissent en effet un établissement thermal de la région, avec une progression constante (+20% en 7 ans). Ces curistes, qui vont rester en moyenne 3 semaines sur place, vont générer un chiffre d’affaires estimé à 130 million d’euros. Environ 15000 emplois seraient concernés par la filière en région.
Côté établissements thermaux, Dax dans les Landes arrive en tête avec pas moins de 14 établissements dont 1 hôpital thermal (le seul de France), axés sur le traitement des douleurs rhumatismales avec une boue péloïde réputée.
Au total dans la région, on compte 15 stations thermales : Cambo- les-Bains, Casteljaloux, Dax, les Eaux-Bonnes, les Eaux-Chaudes, Eugénie-les-Bains, Evaux- les-Bains, Jonzac, Préchacq-les-Bains, Rochefort, la Roche-Posay, Saint-Paul-les-Dax, Salies de Béarn, Saubusse-les-Bains et Saujon.
Les pathologies traitées sont variées (arthrose, asthme, psoriasis, eczéma...), l’offre thermale de la Nouvelle-Aquitaine répond à 10 des 12 orientations thérapeutiques reconnues par la Sécurité Sociale.
A signaler aussi côté formation, l’Institut du thermalisme, sous la tutelle de l’Université de Bordeaux.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine : Aqui O Thermes : www.aquiothermes.fr
Tweet
AQUI O Thermes
24 juin 2019, 14:21Bonjour
Quelques modifications :
7 stations thermales de Nouvelle-Aquitaine se réunissent à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris :
– 9 thermes cités + Thermes de Salies de Béarn + Thermes de Saujon.